Le monde des courses automobiles est sous le choc. À 33 ans, la pilote espagnole de F1 Maria de Villota a été retrouvée morte dans sa chambre d'hôtel à Séville, comme l'a annoncé vendredi 11 octobre la Scuderia Ferrari sur Twitter. On ne connaît pour le moment toujours pas les raisons du décès de cette jeune femme qui avait été victime d'un dramatique accident l'an dernier lors d'une séance d'essais au volant d'une Marussia de Formule 1.
L'Espagne perd donc aujourd'hui une véritable icône. Maria de Villota avait en effet été saluée pour son courage à la suite du terrible accident dont elle avait été victime le 3 juillet 2012 lors d'essais privés en Angleterre. La pilote F1 avait alors percuté un camion de son écurie après avoir accéléré de manière inexplicable. Un accident qui va la blesser grièvement et entraîner la perte de son oeil droit après deux opérations. En octobre 2012, elle avait fait sa première apparition publique au cours d'une conférence de presse des plus émouvantes. "Je veux continuer à lutter parce que je crois énormément que la femme a sa place dans le monde de la course automobile", avait-elle déclaré, obligée d'arrêter sa passion. "Cet oeil m'a redonné le nord, m'a redonné le sens de ce qui est important. Je le prends comme ça, avec l'énergie de dire que cette nouvelle chance, je vais la vivre à 100%", avait-elle ajouté, l'oeil droit couvert par un cache.
Maria de Villota, fille d'un ex-pilote de F1, avait repris goût à la vie malgré cet accident. En juillet dernier, celle qui avait retrouvé un poste à la FIA en tant qu'ambassadrice au sein de la Commission "Femmes et Sport Automobile", s'était ainsi mariée à Rodrigo García Millán, son entraîneur, avec lequel elle désirait fonder une famille. Elle se trouvait à Séville pour présenter son livre lundi prochain, une autobiographie intitulée La Vie est un cadeau.
Concernant les causes du décès de Maria de Villota, aucune information n'a pour l'instant filtré. "En principe, il n'y a aucun signe de violence mais nous devons attendre l'autopsie", a déclaré une porte-parole de la police. Sa famille a affiché un message très émouvant sur sa page officielle Facebook. "Chers amis : Maria nous a quittés. Il fallait qu'elle aille au ciel comme tous les anges. Merci à Dieu de nous l'avoir laissée une année et demie de plus", ont-ils déclaré.
Du côté de la FIA, on est évidemment sous le choc après le décès de Maria de Villota. "C'est une journée tragique pour le sport automobile", a écrit Jean Todt, le président de la FIA, ajoutant que "Maria était une pilote fantastique, un phare pour les femmes dans le sport automobile, et elle faisait campagne sans relâche pour la sécurité routière". Le pilote F1 Fernando Alonso a lui aussi fait part de son émotion, regrettant le décès d'une "grande combattante avec un énorme sourire", tandis que la star du FC Barcelone Andrés Iniesta a évoqué une nouvelle "très triste" et une "pensée pour sa famille".