Les Portugais attendaient cela avec impatience ! Trente ans après le dernier mariage royal du pays, entre le prétendant au trône Dom Duarte et sa femme dona Isabel, c'est leur fille de 26 ans, Maria Francisca de Heredia de Bragança qui a épousé ce samedi 7 octobre son petit ami Duarte, 31 ans. Avocat, celui-ci est entré dans sa vie il y a plusieurs mois et semblait particulièrement ravi de passer la bague au doigt de sa compagne, devant une immense foule.
Plus de 1200 invités avaient en effet répondu à l'appel de la famille royale, qui ne règne plus depuis 1910. Et si le gotha européen était bien représenté, avec notamment les princes Louis et Sébastien de Luxembourg, le comte et la comtesse de Paris ou encore le duc et la duchesse d'Angoulême, la princesse Marie d'Orléans et toute la famille d'Orléans-Bragance, c'est la réaction du peuple portugais qui a marqué le couple. En effet, ils étaient des centaines à être venus les acclamer, et semblaient également heureux que leur président, Marcelo Rebelo, ait fait le déplacement même si la famille n'a aucune reconnaissance officielle. Cependant, leur popularité semble être au top !
Peut-être ont-ils aussi acclamé la beauté de la jeune mariée : la fille de Dom Duarte et de dona Isabel, qui fêtera ses 27 ans le 3 mars prochain, avait en effet choisi une créatrice portugaise, Luzia Nascimento, pour ce grand jour. Cousue de soie mikado blanche, composée de manches mi-longues et très simple, sans broderie, la jeune femme avait également décidé de porter le voile et le diadème en diamants que la duchesse portait il y a 28 ans.
Je suis vraiment très heureux
Une tenue qu'elle a abandonnée plus tard, pendant la soirée, pour une deuxième robe plus simple, sans manches. De quoi ravir ses deux frères, Afonso de Herédia de Bragança, 27 ans, et Dinis de Herédia de Bragança, 23 ans, ainsi que le jeune avocat spécialisé dans les marchés de capitaux et les fusions et acquisitions, petit-fils de l'architecte et peintre d'art sacré João de Sousa Araújo, et qui semblait en extase devant sa nouvelle femme.
"Je suis très heureux, vraiment très heureux. C'est une journée magnifique, une très belle cérémonie, un grand moment dans l'histoire du Portugal", a-t-il confié à Point de Vue. Tout autant que son beau-frère, d'ailleurs, qui a prononcé un discours émouvant. "Je suis incroyablement heureux pour eux. Le Palais national de Mafra était l'endroit parfait pour le mariage. C'est aussi un moyen de montrer l'un des plus beaux et des plus importants monuments au Portugal", a-t-il déclaré.