Maria Komissarova ne rechaussera plus jamais les skis... Victime d'une fracture à la colonne vertébrale au cours d'un entraînement lors des JO de Sotchi, la ravissante skieuse russe souffre d'une paralysie définitive, comme l'a annoncé hier, mercredi 5 mars, la Fédération russe de freestyle.
La terrible nouvelle a été annoncée par le médecin qui a opéré Maria Komissarova, hospitalisée au lendemain de sa chute dans une clinique allemande de Munich, le 16 février. "Compte tenu de la gravité de sa blessure, les fonctions de la colonne vertébrale ne se régénèrent pas", a précisé la Fédération citant les spécialistes en charge de la championne de skicross. Désormais, pour se déplacer, la skieuse de seulement 23 ans devra bénéficier de "l'aide d'un équipement spécial", ajoute le communiqué. Elle restera hospitalisée à Munich durant dix semaines pour s'adapter à sa nouvelle condition et devra observer une longue période de traitement et de rééducation.
Une annonce tragique pour Maria Komissarova, qui avait pourtant fait preuve d'un remarquable optimisme. "Je ne sens plus mon corps en-dessous du nombril. Mais je suis forte et je sais que je serai sur pied un jour", avait-elle écrit sur son compte Instagram en légende d'une photo d'elle allongée sur son lit d'hôpital au côté de son compagnon Alex Chaadayev. Alors que sa Fédération russe avait organisé un appel aux dons pour aider au financement de son traitement médical, la skieuse au physique et au corps de mannequin a reçu le soutien de Vladimir Poutine, venu lui rendre visite aux urgences de Sotchi.
Le skicross est une discipline olympique du ski freestyle depuis 2010 où les concurrents dévalent à quatre ou à six une longue piste étroite parsemée de virages relevés, de grands sauts et des bosses. Une course à suspense dans laquelle la France a obtenu d'excellents résultats aux JO de Sotchi, avec le triplé historique de Jean-Frédéric Chapuis et ses deux amis Arnaud Bovolenta et Jonathan Midol en skicross messieurs.