Alors qu'on disait le ski alpin tricolore moribond, trois loustics ont fait mentir tous les observateurs aigris par les résultats des Français dans les disciplines traditionnelles, alors que Martin Fourcade sauvait la patrie. Jean-Frédéric Chapuis, Arnaud Bovolenta et Jonathan Midol ont réalisé un triplé historique en skicross, une discipline inscrite aux JO d'hiver depuis 2010 et Vancouver.
Ils étaient 32 au départ, pour trois places sur le podium ce 20 février du côté de Sotchi où se déroulent les Jeux olympiques d'hiver. Trois places occupées au final par trois Français, avec dans l'ordre d'arrivée Jean-Frédéric Chapuis, champion du monde de la discipline en 2013, Arnaud Bovolenta et Jonathan Midol, qui franchit la ligne d'arrivée sur les fesses. Seul un Canadien répondant au nom de Brady Leman pouvait venir troubler la quiétude des tricolores, mais une chute à la sortie d'un virage lui ôta toute chance de victoire.
Un podium entièrement tricolore, il fallait remonter aux Jeux olympiques d'été en 1920 pour en trouver trace. À l'époque, Armand Massard, Alexandre Lippmann et Gustave Buchard avait décroché le gros lot en escrime, catégorie épée. Si c'est bien le premier triplé aux JO d'hiver, il permet surtout à la France d'établir un nouveau record en matière de médailles décrochées au cours d'une olympiade hivernale avec 14 colifichets. De quoi faire plaisir à François Hollande : "J'adresse mes plus vives félicitations à nos trois Français finalistes de l'épreuve de skicross pour l'exploit qu'ils viennent d'accomplir. En s'emparant des trois premières places, ils réalisent un podium tricolore exceptionnel", écrit François Hollande dans un communiqué diffusé par l'Élysée. "Je tiens donc à saluer tout particulièrement notre nouveau champion olympique, Jean-Frédéric Chapuis, ainsi que Arnaud Bovolenta pour sa médaille d'argent et Jonathan Midol pour sa médaille de bronze", a-t-il poursuivi.
"On est un peu ému de partager ce podium à trois. Même dans un rêve, je crois que ça ne finit pas mieux. J'ai du mal à réaliser, je suis très heureux car je m'étais fixé cet objectif depuis le début de saison", a expliqué Jean-Frédéric Chapuis au micro de France Télévisions avant d'ajouter plus tard : "Partager ce moment avec deux bons copains, c'est top. Dans dix-quinze ans, quand on fera des bouffes ensemble. On se dira : 'Ah ! tu te souviens ce jour-là. C'est top.'"
Du côté de Arnaud Bovolenta, beau bébé de 92 kilos pour 170 centimètres, on avait encore du mal à réaliser l'exploit établi : "Je ne me rends pas bien compte pour l'instant. C'est énorme. Je pense que ça a été la folie à Arêches [en Savoie, NDLR]. Je suis super fier de ramener une médaille à toute ma famille, ma chérie. On en a rêvé. Quand on est là au village olympique, tous les soirs en se couchant, on se dit : encore deux nuits, plus qu'une... Et quand tout se déroule bien comme ça, c'est nickel."