Cette année, un an après le sacre de la Belge Kim Clijsters à Doha, c'est Istanbul qui a l'honneur d'accueillir les divas de la WTA pour le traditionnel Masters (le 2011 TEB BNP Paribas WTA Championships, à la lettre) qui oppose les huit meilleures joueuses mondiales de la saison.
Pour Maria Sharapova, le hasard fait bien les choses, puisque c'est en Turquie qu'évolue le fiancé de la belle Russe, le basketteur slovène Sasha Vujačić. Après plusieurs saisons en NBA sous les couleurs des Lakers puis un exercice 2010-2011 chez les Nets, le joueur de 27 ans et 2m01 défend à présent, depuis juillet dernier, les intérêts du club turc d'Anadolu Efes S.K. (jusqu'à récemment baptisé Efes Pilsen), un des clubs d'Istanbul, treize fois champion de la Ligue nationale.
Et comme le hasard fait doublement bien les choses, Maria Sharapova a pu "profiter" d'une malencontreuse blessure pour s'installer plus tôt que prévu dans la capitale turque. Uniquement pour préparer son Masters, bien entendu. Ce qui ne l'a pas empêchée d'aller encourager son chéri au Sinan Erdem Dome flambant neuf, notamment le 23 octobre 2011 lors de la rencontre opposant l'Anadolu Efes à l'Aliaga Petkim. Pas bien difficile, puisque le Sinan Erdem Dome est également le complexe qui accueille le Masters, pour la première fois sur le sol turc !
Mais dès le lendemain, Maria Sharapova l'amoureuse s'effaçait devant Maria Sharapova la compétitrice, lors d'une conférence de presse à l'hôtel Sheraton précédant le début des hostilités.
Contrainte à l'abandon en quart de finale à Tokyo le mois dernier face à la troisième joueuse à la WTA Petra Kvitova après une glissade dont résulta une blessure à la cheville, la Russe, numéro deux mondial, a depuis fait une croix sur la compétition, manquant notamment l'Open de Chine première semaine d'octobre. Et c'est donc un peu à court de rythme par rapport à ses rivales que la grande Russe a dû affronter l'Australienne Samantha Stosur, contre qui elle n'avait jamais perdu en neuf oppositions. Mais l'Aussie, pleine bourre cette saison avec son triomphe à l'US Open, a déjoué les statistiques et s'est imposée sans coup férir (6-1, 7-5), profitant notamment des six double-fautes et trente fautes directes de son adversaire.
Mercredi, Maria Sharapova affronte Li Na, qui a marqué l'histoire de son sport et de sa nation en remportant Roland-Garros 2011. A Sasha Vujacic de renvoyer l'ascenseur à sa belle, elle a besoin de soutien.