Le Clan Kennedy Shriver est une nouvelle fois en deuil. Robert Sargent Shriver, beau-frère du président John Fitzgerald Kennedy, beau-père de l'acteur Arnold Schwarzenegger et père de Maria Shriver, est décédé mardi 18 janvier à l'âge de 95 ans. Cette grande figure de la politique américaine souffrait depuis plus d'un an de la maladie d'Alzheimer.
Cette disparition intervient seulement un an et demi après la mort de sa femme Eunice Kennedy Shriver, décédé le 11 août 2009. La famille a rendu un communiqué public où on peut y lire ceci : "Notre père, Robert Sargent Shriver, nous a quittés aujourd'hui pour le paradis, où il retrouvera l'amour de sa vie, notre mère, Eunice Kennedy Shriver. Il était entouré de ses cinq enfants, de leur conjoint ainsi que de ses dix-neuf petits-enfants."
En politique, cet ancien démocrate qui était contre l'avortement avait été candidat à l'élection présidentielle en 1972 aux côtés de Georges McGovern, mais le duo fut battu par le président sortant, Richard Nixon. Il fut président des Peace Corps (Corps de la paix), une agence symbolique des idéaux des années 1960. Ce projet de coopération avec les pays en voie de développement visait aussi à améliorer l'image des États-Unis sur les autres continents. Il fut également nommé en 1968 ambassadeur des États-Unis en France et en 1984 président du comité directeur des Jeux Olympiques Spéciaux (créés par sa femme Eunice Kennedy Shriver).