Quatre ans après avoir eu la douleur de perdre brutalement son fils aîné le prince Pedro Luiz, tragiquement décédé le 1er juin 2009 à 26 ans dans le crash de l'Airbus A 330-203 du vol Air France AF447, qui s'est abîmé dans l'Atlantique, causant la perte de ses 216 passagers et 12 membres d'équipage, le prince Antônio d'Orléans-Bragance voit la joie revenir dans sa descendance.
Le frère cadet du chef (le prince Luiz) de la Maison d'Orléans-Bragance, dont sont issus de nombreux rois au Portugal et au Brésil (ainsi que les empereurs Pedro Ier et Pedro II), va marier l'aînée de ses deux filles, la princesse Amélia.
Âgée de 29 ans, la princesse Amélia d'Orléans-Bragance s'est fiancée avec James Spearman, également âgé de 29 ans, selon The Times, et comme relevé par le site Royal Forums. Seule des enfants du prince Antônio et de la princesse Christine de Ligne - également parents du prince Rafael, 27 ans, et de la princesse Maria Gabriela, 24 ans - à n'être pas née à Rio de Janeiro (c'est à Bruxelles qu'elle a vu le jour le 15 mars 1984), la princesse Amélia, descendante de la famille royale portugaise et de la noblesse belge, va s'unir à un natif d'Europe, puisque M. Spearman, fils de Lochlain Spearman et de Pilin Garrigues, est écossais de naissance. La date de leurs noces n'a pas été communiquée.
Ingénieur de formation mais peintre de renom, le prince Antônio, qui vit avec sa famille à Petropolis, dans l'État de Rio de Janeiro, a-t-il prévu d'immortaliser le mariage de sa fille en aquarelle ?