Pour la première fois depuis 25 ans, la robe de mariée de Diana est exposée. Comme l'avait rapporté le magazine Hello! le 26 avril 2021, le public peut bel et bien redécouvrir cette pièce de mode iconique à l'occasion d'une nouvelle exposition au palais de Kensington. Les fans de Lady Di peuvent remercier ses fils, les princes William et Harry, qui ont donné leur accord pour que la robe sorte des archives.
Depuis le 3 juin, l'incroyable robe de mariée de la défunte princesse de Galles est la pièce maîtresse d'une nouvelle exposition temporaire intitulée Royal Style in the Making [que l'on pourrait traduire par Le style royal en devenir, NDLR]. Cette création typiquement 80's, réalisée sur-mesure par l'ex-couple de créateurs anglais David et Elizabeth Emanuel, est l'une des robes de mariée les plus célèbres de l'histoire de la mode depuis que la jeune Diana Spencer l'a revêtue pour son mariage avec le prince Charles, célébré le 29 juillet 1981 à la Cathédrale Saint-Paul de Londres.
40 ans plus tard, le public peut revoir (ou découvrir pour la première fois) cette robe démesurée faite de taffetas de soie ivoire, de dentelle, de sequins de perles et de rubans, avec une traîne mesurant plus de huit mètres. "La robe était un bel exemple du style du début des années 80 - exagérée, romantique, volubile - mais nous devions le faire à la perfection car nous savions qu'elle allait entrer dans l'histoire", Elizabeth Emanuel s'était-elle souvenue auprès du British Vogue, en octobre dernier.
Déjà en novembre 2020, la robe de mariée de Diana avait de nouveau fait parler d'elle puisqu'une réplique quasi identique, portée par l'actrice Emma Corrin, a fait une apparition remarquée dans la saison 4 de la série The Crown sur Netflix.
Lady Di sera décidément à l'honneur au palais de Kensington cet été. En plus de cette exposition mode, une nouvelle statue à son effigie sera inaugurée dans les jardins par ses fils, les princes William et Harry, qui se sont particulièrement investis dans ce projet lancé il y a plusieurs années. Un évènement d'autant plus attendu quand on sait à quel point la relation entre les deux frères est délicate depuis le départ des Sussex de la monarchie, il a de ça un an. Pourtant, les retrouvailles du prince Harry avec la famille royale lors des obsèques du prince Philip le 17 avril dernier, à Windsor, laissent penser qu'une réconciliation est possible...