C'est un mariage qui a beaucoup fait parler de lui ces dernières semaines, en raison des différends qui opposent le clan de Hugh Grosvenor à celui du roi Charles III. Si Harry et Meghan Markle n'ont pas été invités (alors même que Hugh Grosvenor est le parrain du petit Archie en même que celui du prince George), le prince William, lui, était bien présent. Le prince héritier du trône britannique était toutefois seul, Kate Middleton ayant préféré rester au chaud, toujours affaiblie par son cancer et le traitement qui en découle. Enfin, le roi Charles III et la reine Camilla, longtemps hésitants, ont fini par décliner. Vingt ans plus tôt, le mariage de la grande soeur d'Hugh Grosvenor avait provoqué un énorme clash entre Camille Parker Bowles et la mère d'Hugh Grosvenor, qui avait jugé bon de ne pas l'asseoir au rang de la famille royale britannique, mais bien plus loin... Furieuse, Camilla avait planté la cérémonie, et son époux, le roi Charles III, l'avait soutenue dans sa démarche.
Visiblement, le temps est passé, et n'a pas permis de faire passer les rancoeurs. Ce vendredi 7 juin 2024, la famille royale britannique incomplète a assisté à l'union du richissime duc de Westminster à sa belle roturière de 30 ans. Hugh Grosvenor, plus grande fortune de moins de 35 ans du Royaume-Uni (celle-ci est estimée à plus de 10 milliards de livres sterling), a épousé Olivia Henson, une jeune britannique simplement détentrice d'un diplôme universitaire en études hispaniques et italiennes. Les deux tourtereaux avaient officialisé leur histoire d'amour en 2022, et ont fini par passer à la vitesse supérieure en se disant oui.
Olivia Henson, nouvelle duchesse de Westminster, a fait sa scolarité à l'école privée d'Oxford Dragon School, puis est partie étudier à la prestigieuse institution privée de Marlborough College, que connaît bien le clan Middleton, puisque Pippa et Kate l'ont fréquentée. Elle est par la suite partie étudier au Trinity College de Dublin, où elle a obtenu son diplôme. Ce vendredi 7 juin, Olivia était la star de la journée, et la jeune femme est apparue dans une robe de mariée somptueuse, conçue par la styliste Emma Victoria Payne. Cette dernière est arrivée aux côtés de la mariée, et a porté sa longue traîne blanche pendant tout le début de la cérémonie.
La robe de mariée qu'a choisie Olivia Henson était en satin de crêpe de soie, et en organza couleur ivoire. Elle a été minutieusement brodée par sa créatrice, qui lui avait façonné également une encolure festonnée, avec une broderie appliquée à la main, et réalisée sur mesure, composée de nombreux petits motifs floraux et feuillus. Le dos, lui, présentait une taille tombante, avec un petit trou dorsal, et une traîne amovible de plus de deux mètres, également en satin de crêpe de soie, et construite sur panneaux. Enfin, une jupe coupée en biais, une ceinture plissée, des manches froncées, et des poignets en organza de soie brodés, composaient et clôturaient cette somptueuse robe. La tradition veut également que la mariée porte un détail bleu et Olivia Henson ne l'a pas brisée en portant des chaussures de cette couleur.
Le voile était lui aussi très important pour Olivia Henson, et a été très minutieusement conçu par Emma Victoria Payne. Cette dernière y a apposé les initiales personnalisées des deux époux, ainsi que la date de leur mariage. L'arrivée de la mariée s'est faite dans une rafale de vent, et son voile s'est envolé, provoquant quelques petites frayeurs chez les quatre cents et quelque invités choisis par le clan Grosvenor.
Le bouquet de fleurs que tenait Olivia Henson dans ses mains n'a pas été choisi au hasard... En effet, les fleurs avaient été préalablement cueillies dans les jardins d'Eaton Hall, la vaste demeure ancestrale du clan des Grosvenor, qui règne sur le Royaume-Uni depuis le XVIIe siècle. Le bouquet était rempli de roses, de marguerites, d'iris, de clématites, ou encore de lys et de pois de senteur. Après la cérémonie, qui s'est tenue dans la cathédrale de Chester, si chère au coeur des Grosvenor, tous les convives ont été priés de rejoindre le centre de Chester, à environ 14 minutes de route d'Eaton Hall. Le prince William était toujours de la partie, et représentait ainsi son père, sa belle-mère ou encore son épouse, son frère et sa belle-soeur. Ses cousines, Eugenie et Beatrice d'York, étaient quand même à ses côtés.