Une fantaisie qui fait sa marque de fabrique ! Ce mardi 25 juin, le roi Charles avait organisé un grand banquet à Buckingham Palace, en l'honneur d'invités de marque : l'empereur et l'impératrice du Japon, en pleine visite officielle à Londres, mis à l'honneur au cours de la soirée. Un dîner célébré en habits de gala : si les deux hommes avaient revêtu des uniformes, les femmes, elles, avaient choisi chacune une longue robe blanche.
Splendide dans sa tenue Fiona Clare, la reine Camilla avait choisi une tiare en rubis et des bijoux appartenant à Elizabeth II pour accompagner son look et briller auprès de son mari. Très complice avec l'impératrice Masako, la reine de 76 ans a également semblé ravie de retrouver le prince William. Invité en sa qualité d'héritier, le quadragénaire était aussi présent à leur arrivée dans la matinée, mais malheureusement en solo : sa femme Kate Middleton, toujours en cours de traitement pour soigner son cancer, n'a pu faire le déplacement.
Le dîner s'est ensuite déroulé dans une bonne ambiance... mais a été marqué par un discours étonnant de Charles III : alors que celui-ci voulait rendre hommage à son interlocuteur japonais, il a fait référence à un dessin animé inattendu. "Je suis désolé de vous le dire, mais je n'ai pas vraiment eu de chances avec mes récentes expériences à la pêche. Le slogan des Pokemon, 'Attrapez les tous', doit plus facilement parler à mes petits-enfants, pour moi c'est sans doute trop ambitieux", a-t-il déclaré avec humour.
Sous le regard circonspect mais amusé de son fils, qui a esquissé un petit sourire et qui ne s'est sans doute pas privé de raconter ce bon mot de leur grand-père à ses trois enfants (George, presque 11 ans, Charlotte, 9 ans, et Louis, 6 ans). En attendant qu'eux aussi puissent, un jour, assister à ce genre de banquets !
Si le prince William était privé de Kate, il a en revanche pu retrouver un cousin éloigné. En effet, les journalistes britanniques ont repéré Samuel Chatto parmi les invités. Et si son nom ne vous dit rien, il est en réalité très proche de la famille royale, puisque c'est le petit-fils de la princesse Margaret... la propre soeur d'Elizabeth II !
Fils de Lady Sarah Armstrong-Jones, la cousine germaine de Charles III (et marraine du prince Harry) et de Daniel Chatto, tous les deux artistes, le jeune homme de 28 ans a suivi la branche de ses parents et travaille désormais en étroite collaboration avec le Japon, raison pour laquelle il faisait partie des invités. Et on imagine que la petite blague l'a lui aussi bien amusé !