Entre la diva Mariah Carey et la rappeuse qui cartonne Nicki Minaj, on ne peut pas dire que ce soit l'entente cordiale. Les deux chanteuses, membres du jury de la douzième saison d'American Idol sur la Fox, avaient échangé des noms d'oiseaux le 2 octobre, lors d'une audition à Charlotte, en Caroline du Nord. Depuis, les deux artistes semblent afficher, si ce n'est de l'amitié, du moins du respect mutuel. Lors d'une conférence de presse donnée mardi 8 janvier, lors du Television Critics Association's Winter Tour organisé par la chaîne à Pasadena en Californie, elles sont plus ou moins revenues sur leur altercation.
Moulées dans leurs robes et toutes les deux chaussées de Louboutin, Mariah Carey et Nicki Minaj ont fait preuve de professionnalisme. La première, qui a confié au début du mois être venue dans le show sur les conseils de son mari Nick Cannon car c'était "la crème de la crème", a préféré mettre en avant sa collaboration avec Nicki Minaj. "En fait, nous avons travaillé sur une de mes chansons et vidéos préférées [Up Out My Face, NDLR]. Et je savais et sentais qu'elle irait très loin", a-t-elle dit. Un petit mot sympathique auquel la rappeuse a aussi répondu favorablement. "En fait, je dis de gentilles choses sur Mariah tout le temps. Elle est une de celles qui ont formé une génération de chanteurs... Ils aspirent à être Mariah Carey et à avoir la chance de chanter devant elle", a-t-elle dit.
Mais au-delà des échanges d'amabilité, c'est leur violente dispute qui intéressait les journalistes. Un peu gênée, Mariah Carey a fini par lâcher que "tout cela est complexe", expliquant qu'il s'agissait d'une "distraction de l'émission", une "distraction pour les concurrents" alors que le show devrait se concentrer "sur les concurrents". Comme le vieux sage, Mariah Carey a dit que "le temps guérit les blessures" et que leur dispute "était plutôt unilatérale". Une pique refusée tout net par Nicki Minaj. Histoire de détendre l'atmosphère, Mariah Carey a blagué : "Au moins, on peut se mettre d'accord sur mes chaussures." Pas certain que cela soit suffisant pour éviter le crêpage de chignon...
American Idol prend l'antenne sur la Fox, le 16 janvier 2013 avec Mariah Carey, Nicki Minaj, Keith Urban et Randy Jackson.
Thomas Montet