Après le carton de la première saison, plébiscitée par plus de 4 millions de téléspectateurs fin décembre 2014, les apprentis virtuoses de Prodiges reviennent sur France 2 la semaine prochaine.
Samedi 26 décembre à 20h50, Marianne James prendra les commandes du deuxième numéro de Prodiges. Uniquement ouverte aux jeunes prodiges du classique, âgés de 7 à 16 ans, cette émission bouleverse les codes en faisant la part belles aux petits génies de la musique classique. Ils seront répartis dans trois catégories : chant, instrument et danse. Le gagnant repartira avec une bourse de 10 000 euros destinée à perfectionner un peu plus encore ses talents.
A l'occasion de cette belle soirée qui s'annonce, Marianne James - dont le nouvel album va sortir sur les plateformes de téléchargement dans les semaines à venir - a accordé un entretien à nos confrères de Télé 7 Jours, en kiosques le lundi 21 décembre. Dans cette interview, elle confirme son retour à la présentation de l'Eurovision 2016, toujours en binôme avec Stéphane Bern. "Bien sûr (que je resigne pour l'Eurovision) ! Stéphane, je le connaissais un peu. Stéphane est un night-clubber ! Le gars, il a envie de s'éclater. Autant vous dire qu'on s'est amusés, qu'on est devenus très proches aussi, même si on continue de se vouvoyer", assure Marianne James.
L'ex-jurée de Nouvelle Star (au Théâtre du Gymnase dans Miss Carpenter jusqu'au 10 janvier prochain) révèle avoir eu beaucoup de doutes sur la suite de sa carrière, dans les années qui ont suivi l'arrêt de l'émission sous l'ère M6 : "J'ai eu beaucoup (de doutes) quand le spectacle ne décollait pas. J'ai cru que j'étais has been. Prodiges est arrivé et a effacé tous ces doutes."
La télévision comme l'industrie du spectacle sont des secteurs parfois compliqués pour des femmes, passé 50 ans. Pourtant, Marianne James reste sereine à présent. "J'ai peur des souffrances, de la douleur, pas de vieillir. Je suis en pleine forme. Certes, avec des kilos en trop. Mais je fais beaucoup de sport, je mange bio...", affirme-t-elle, visiblement bien dans sa tête. "J'ai calculé : j'ai perdu 140 kilos au cours de ma vie. Le plus important, c'est que je sois bien dans ma peau !", conclut-elle. De ce côté-là, aucun doute n'est permis !
Joachim Ohnona