Que ce soit sur scène en incarnant la mythique Maria Ulrika Von Glott ou dans la Nouvelle Star sur M6, Marianne James a toujours été un volcan. Il faut dire que dans la famille James, "femme et fade ne s'accordent pas" comme elle le confie au magazine Gala. Un entretien durant lequel elle se livre sur son rapport aux hommes et sur les raisons pour lesquelles elle n'a pas eu d'enfant.
Naturelle, volcanique, passionnée... Marianne James n'est pas du genre à s'enfermer dans une norme. Homme, femme, elle avoue ne pas avoir de préférence à partir du moment où le fusionnel est au rendez-vous. "J'aurais pu être séduite par une femme bien dans son corps, sensuelle. (...) C'est mon drame de ne pas être lesbienne ! Si je l'avais été, j'aurais pu avoir des enfants, une famille. Car je ne fais pas peur aux femmes", lâche-t-elle.
La maternité, justement, un autre sujet que la chanteuse de 52 ans a abordé. "Ça ne me manque pas. Petite, j'imaginais que j'aurais trois enfants. J'en au voulu un avec un homme, mais ça pas été possible. Depuis, j'ai réalisé que l'enfant, c'est moi. Je dis souvent : 'J'aime tellement mes enfants que je ne les ai pas faits.' Je ne suis pas sûre que j'aurais été une bonne maman." Pas de regrets, donc, pour Marianne James qui avoue aimer sa liberté. C'est pour cette raison que l'artiste se prévoit toujours des "issues de secours" comme elle dit et ne redoute pas d'arrêter un projet, même s'il est à l'apogée de sa popularité. C'est ce qu'elle a fait avec Nouvelle Star. Comme elle l'explique à VSD, elle serait restée si Manu Katché avait été remplacé par Akhenaton. Mais M6 ne l'a pas écoutée et a tourné le dos aux slammeurs, préférant engager Sinclair. Un choix qui est à l'origine de son départ du programme qui l'a fait connaître au grand public.
Sept ans après avoir quitté Nouvelle Star, Marianne James revient à la télévision avec un télé-crochet, Prodiges, diffusé le 27 décembre prochain sur France 2. Il s'agit du premier concours de talents ouvert aux jeunes prodiges du classique dans trois catégories : chant, instrument et danse. Un divertissement familial, produit par Shine France, pour lequel Marianne James jouera les maîtresses de cérémonie.
Sarah Rahimipour
Retrouvez l'intégralité des interviews de Marianne James dans les magazines Gala (en kiosques le 17 décembre) et VSD (en kiosques le 18 décembre).