Dix ans après Ulrika Von Glott de L'Ultima Récital, Marianne James entre dans la peau d'un nouveau personnage fantasque au possible, celui de Miss Carpenter dans le spectacle du même nom. Depuis le 12 septembre, sur la scène du Théâtre Rive Gauche (Paris), l'ex-jurée de la Nouvelle Star triomphe sur les planches dans ce rôle à la fois baroque et impétueux !
Miss Carpenter, personnage haut en couleur s'il en est, a un point commun avec son interprète : la peur panique de vieillir. "Dans neuf ans, j'aurai la carte Vermeil. (...) Mes amants sont maintenant dans la tranche des quinquas ou des sexas !", confie-t-elle, interviewée par nos confrères de Questions de femmes dans le numéro daté du mois de décembre 2013. Pourtant, son passé sentimental n'est pas un long fleuve tranquille : "Il y a eu un gros chagrin d'amour qui a déshabillé mon coeur et mon âme, mais comme j'ai ré-aimé ensuite, je me suis relevée."
Les années lui ont visiblement enseigné la sagesse : "(Je suis) moins fêtarde qu'avant. Je bois peu d'alcool, j'ai arrêté de cloper...", poursuit Marianne James. Très attachée à ses formes généreuses, cette dernière ne compte faire des pieds et des mains pour s'alléger de quelques kilos : "Si je perdais mes rondeurs demain, je crois que je perdrais mes jobs aussi. (...) Bien sûr, mon médecin préférerait que je perde 30 kilos pour que je vive plus longtemps. Mais tant que mes analyses sont bonnes... Et puis, que deviendrais-je si je ne suis plus cette femme ronde ?", s'interroge la sympathique Marianne.
Au final, peut-être la nouvelle recrue de Touche pas à mon poste est-elle la mère spirituelle de Beyoncé... Une chose est sûre : elle ressemble comme deux gouttes d'eau à la génitrice de la célèbre star américaine. "Un jour, dans un magazine people, ils ont mis nos deux photos côte à côte pour souligner notre ressemblance. La mère de Beyoncé est métisse et l'été, je suis mate de peau. C'est vrai qu'on se ressemblait : les deux mêmes ! Donc je me prends pour elle !", plaisante-t-elle.
Joachim Ohnona
Un entretien à retrouver en intégralité dans le dernier numéro de Questions de femmes, actuellement en kiosques.