Elle est de retour sur la TNT depuis ce lundi 7 août 2023, comme elle l'a annoncé sur son compte Twitter. "Aux commandes de LCI soir de 20h à minuit en direct cette semaine. Vous serez au rendez-vous ? Je vous attends !", écrit Marie-Aline Meliyi. Une nouvelle qui a réjoui les internautes : "Super plaisir de vous retrouver", "La plus sympathique des journalistes TV est de retour", "Bonne reprise", "A ce soir et bon retour", peut-on ainsi lire dans les commentaires.
Mais c'est aussi sur ce même réseau social que la consoeur de Damien Givelet, figure historique qui vient de quitter LCI, a par le passé été la cible d'une attaque raciste de la part d'un internaute. Le message remonte à 2019 et elle n'avait pas hésité à le partager : "Tu ressembles à tout ce qu'on voit aujourd'hui. Pistonnée grâce à sa couleur de peau. Sale négresse." Marie-Aline Meliyi avait alors tenu à répondre : "Ce message en dit long sur vous (...). On en est encore là en 2019."
Quand vous êtes noir, ce type d'attaques fait partie de votre vie
Quelques mois plus tard, c'est au micro de nos confrères de Télé-Loisirs que la journaliste, dont les parents étaient frileux à l'idée qu'elle en fasse son métier, était revenue sur cette attaque visant sa couleur de peau. "Je ne pensais pas que ça allait déclencher autant de réactions et de soutiens, assurait-elle. J'ai été très touchée par les témoignages d'amitié de mes collègues et des téléspectateurs. Quand vous êtes noir, ce type d'attaques fait partie de votre vie. J'en ai connu des bien pires que celle-ci. D'ailleurs, mes collègues étaient presque plus choqués que moi."
Cette diplômée d'histoire, également passée par Sciences Po, s'était alors également ouverte sur le sujet de la diversité sur petit écran. "Il y a beaucoup de progrès qui ont été faits. Les lignes bougent, mais peut-être pas aussi vite que la société", regrettait-elle. Mais gare à eux qui prendraient sa présence sur le PAF pour ce qu'elle n'est pas... "Me concernant, ma couleur de peau n'a eu aucune influence sur ma carrière. Quand je suis arrivée à LCI, on ne m'a pas déroulé le tapis rouge parce que j'étais noire. La preuve, j'ai été recalée à un casting interne en 2009 !", avait-elle ajouté.