Marie Claude Pietragalla et Julien Derouault s'aiment depuis plus de dix ans. Le couple de danseurs a une fille, la petite Lola, ainsi qu'une compagnie de danse, le Théâtre du corps, toutes les deux nées en 2004. Après toutes ces années, l'amour qui lie les deux artistes est intact comme le prouve leur nouveau projet, le premier clip vidéo signé Pietra pour lequel elle pose une caméra amoureuse sur Julien.
C'est dans le décor extraordinaire du domaine du Muy, écrin de la Fondation de l'artiste plasticien Bernar Venet dans le Var, que Marie-Claude Pietragalla filme Julien Derouault. Le danseur de 38 ans évolue, sur une chorégraphie de son cru, dans la galerie aux murs blancs et à la structure industrielle qui accueille les sculptures monumentales en acier peint de Venet. La musique, On the Nature of Daylight, est signée Max Richter.
Intitulé Après l'effondrement, ce vidéo clip montre Julien Derouault, presque nu, tournoyant au coeur de la galerie, approchant les sculptures et se dissimulant dans ces entrelacs d'acier. La caméra le suit tout en douceur, comme une caresse, et montre aussi bien l'amplitude des mouvements du danseur que les émotions qu'ils expriment. C'est beau, tout simplement. Un peu triste aussi. Selon le communiqué de presse, Après l'effondrement a été tourné deux jours après l'attentat de Nice. Comment ce tragique événement aurait-il pu ne pas imprégner l'interprétation du danseur ?
Actuellement en tournée dans toute la France avec le spectacle, qu'ils dansent en duo, Je t'ai rencontré par hasard, Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault présenteront, le 29 septembre à Asnières, leur nouvelle création, intitulée Vivant, en compagnie de Fanny Gombert, Benjamin Bac, Maria Mc Clurg et Blandine Laignel. D'autres rendez-vous remplissent le carnet de bal du Théâtre du corps, comme le retour sur scène d'Être ou paraître, qui reçut un magnifique accueil au Festival d'Avignon en 2014 et 2015, ainsi que la création de Lorenzaccio, au Festival de Grignan à l'été 2017.
Inaugurée en 2014, la Fondation Bernar Venet, qui a coproduit le vidéo clip de Pietragalla, est le fruit de vingt-cinq ans de rénovations et d'innovations au domaine du Muy. Les lieux sont comme un hameau entre modernité – les galeries et extensions ajoutées par l'artiste –, architecture industrielle (une usine y fut construite dans les 1950) et historique grâce à son moulin. Au coeur du parc coule une rivière. Le jardin accueille de belles sculptures de l'artiste et les galeries le plus gros de son oeuvre et de sa collection d'art contemporain. Un lieu magique et atypique qui se visite en Provence.
Théâtre du corps Pietragalla Derouault
venetfoundation.org