Elle se destinait à la finance avant de quitter la France pour New York. De l'autre côté de l'Atlantique, Marie de Villepin se construit dans un relatif anonymat dans le milieu parfois violent du mannequinat. A l'époque, la jeune femme, égérie du parfum Ange ou Démon de Givenchy, porte le pseudonyme de Marie Steiss. Lorsque l'affaire Clearstream éclate, que son père est en grande difficulté, elle se réapproprie le patronyme paternel, celui de l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin. C'est avec ce nom que décolle aujourd'hui sa carrière d'actrice, comme elle le confie à Paris Match.
Marie de Villepin est à l'affiche de Baikonur, film allemand dans lequel elle incarne une spationaute dont la capsule s'écrase dans la campagne au Kazakhstan. Elle raconte avoir risqué sa peau pendant le tournage quand un ingénieur du son (un peu cinglé !) a coupé le compresseur d'air de son scaphandre, parce que le bruit le dérangeait ! Après avoir été sortie au bord de l'évanouissement, elle a mis quatre heures à récupérer.
En promotion pour le film, Marie parle de cinéma, répond aux questions sur son père et remet les points sur les i quand, inévitablement, les questions dérivent sur sa vie privée. La complicité de la Française de 27 ans avec la bombe bisexuelle Amber Heard - qui vit une belle histoire d'amour avec Johnny Depp - a fait couler beaucoup d'encre. Au magazine ELLE qui l'interrogeait la semaine dernière, Marie de Villepin répondait seulement qu'elle assumait ses amitiés. Cette semaines dans Paris Match, elle durcit le ton : "De nombreuses bêtises ont été dites, je sais que cela fait partie du jeu quand on porte un nom connu. Mais, bon, à un moment où je n'avais pas choisi d'être exposée, on a utilisé ma vie privée pour faire parler de moi. Jamais je ne me suis exprimée concernant la sphère de l'intime et ça ne va pas commencer maintenant, ni sur les réseaux sociaux, ni avec vous." La jeune femme répète assumer ses fréquentations et ajoute : "Je suis très à l'aise dans mes baskets. J'ai une vie amoureuse très épanouie."
Elle est aussi la meilleure amie de Rie Rasmussen, la "Angel-A" de Luc Besson qui l'a hébergée longtemps chez elle à New York. Elle la considère comme son mentor et le duo a, entre autres projets, celui d'un long métrage, un remake de Frissons de David Cronenberg.
Après Baikonur, nous retrouverons Marie de Villepin dans l'attendu biopic d'Yves Saint Laurent. Le film, signé Jalil Lespert, vient de dévoiler ses premières images, prometteuses. Marie y interprète Betty Catroux, qui était l'une des deux muses du couturier au côté de Loulou de la Falaise. "J'ai beaucoup d'admiration pour cette femme qui assumait haut et fort son désir de ne pas travailler, d'être entretenue, confie l'actrice. J'admire ce discours de franchise et d'honnêteté, je trouve ça assez couillu. Je ne supporte pas les gens qui n'assument pas ce qu'ils sont."
Paris Match, édition du 30 octobre 2013.