Marie-France Pisier a été retrouvée morte dans la piscine de sa résidence secondaire de Saint-Cyr-sur Mer (Var) dans la nuit du 23 au 24 avril 2011. C'est son mari Thierry Funck-Brentano qui avait fait la macabre découverte après s'être rendu compte qu'elle ne l'avait pas rejoint au lit aux alentours de 4 heures du matin. Comble de l'horreur, le corps de Marie-France Pisier - morte à 66 ans - avait été retrouvé "la tête coincée dans une lourde chaise en fer forgé, des bottes en caoutchouc aux pieds". Aidé du gardien de la propriété, le mari a sorti de l'eau le corps inanimé de sa femme, après avoir prévenu les secours. Elle a été transportée en urgence à l'hôpital Font-Pré de Toulon où le décès a été constaté à 7h, les médecins urgentistes ont tout tenté pour la ranimer pendant deux heures. En vain.
Les premiers éléments de l'autopsie pratiquée à Marseille, "n'ont pas permis de déterminer les causes de la mort" de manière certaine, a déclaré M. Pierre Cortès à l'AFP. "Il faudra attendre les résultats des analyses médico-légales, notamment analyses toxicologiques et recherche de diatomées dans l'eau prélevée dans les poumons." Si la thèse du suicide est rapidement avancée par son mari - alors que l'actrice n'avait jamais eu d'épisodes dépressifs par le passé - son neveu n'y croit absolument pas. Un suicide qui serait effectivement très inattendu puisque l'actrice avait des projets professionnels et sa présence était confirmée pour l'hommage rendu à Jean-Paul Belmondo (son partenaire dans L'As des As) au Festival de Cannes.
Maman de Mathieu et d'Iris, Marie-France Pisier pourrait également être morte de manière accidentelle. En effet, des travaux étaient en cours aux abords de la piscine de la résidence secondaire de l'actrice, domiciliée à Paris. Pour autant, il y avait énormément de pluie ce soir-là, difficile donc de penser qu'elle voulait se baigner.
Marie-France avait décidé d'avoir la peau de Duhamel
Avant sa mort, Marie-France Pisier souhaitait qu'Olivier Duhamel paye pour les agressions sexuelles commises sur son neveu, durant plusieurs années. Des secrets révélés dans le livre La Familia Grande grâce à Camille Kouchner. Julien, le frère aîné de l'auteure n'a qu'une seule certitude : "Toute cette histoire l'a tuée (...) Je n'ai jamais cru que ma tante se soit suicidée, mais je ne sais pas comment elle est morte", a-t-il confié au Parisien. "Marie-France avait décidé, au fond d'elle-même, d'avoir la peau de Duhamel", révélait Christian Gasc, ami proche de l'actrice. "Le suicide de Marie-France est inconcevable. Si elle avait trop souffert, elle en aurait parlé à ses enfants", indiquait également Sylvette Desmeuzes, amie de la comédienne.
Marie-France Pisier a été inhumée le 30 avril 2011 dans le caveau Duhamel-Funck-Brentano de Sanary-sur-Mer.