Ça y est. L'ancien ministre Bernard Kouchner a été entendu par les enquêteurs en charge de l'enquête par le parquet de Paris au sujet d'Olivier Duhamel accusé de "viol et agressions sexuelles sur mineur de moins de 15 ans par personne ayant autorité". D'après une information du Journal du Dimanche, le célèbre homme politique de gauche a témoigné le mardi 23 mars 2021. Pour l'heure, on ne connait pas le contenu de son audition.
Dans le livre explosif La Familia grande, Camille Kouchner décrivait comment l'omerta s'est installée dans la famille Kouchner/Duhamel. L'auteure et son frère, surnommé Victor - qui aurait subi de nombreux viols et attouchements de la part d'Olivier Duhamel - ont toujours pu compter sur le soutien de leur père Bernard Kouchner.
La famille avait cependant explosé lors de la mort accidentelle en avril 2011 de la comédienne Marie-France Pisier - tante de Camille et de son frère jumeau - et cela semble avoir engendré cette prise de parole tardive. A l'époque, Victor avait finalement décidé de parler de ce qui lui était arrivé à son père, Bernard Kouchner. Camille Kouchner explique dans son récit que son père aurait alors voulu "péter la gueule" d'Olivier Duhamel, avant d'y renoncer.
La donne a changé depuis la publication de La Familia grande. Le 26 janvier "Victor" a décidé de porter plainte contre son ancien beau-père, confirmant ainsi la véracité des propos tenus par sa jumelle dans son ouvrage. D'après le JDD, l'audition de Bernard Kouchner serait l'étape ultime avant la convocation d'Olivier Duhamel... Ce dernier, qui avait à l'époque tenté de se justifier en évoquant une relation amoureuse consentie avec son beau-fils, garde le silence. Il est juste sorti de sa réserve à deux reprises : pour démentir l'écriture d'un livre en réponse à celui de Camille et pour témoigner de l'instabilité psychiatrique de son fils adoptif, incarcéré dans le Sud de la France.