La mort de Marie-France Pisier, qui est à l'affiche avec Jean-Paul Belmondo du film L'As des As de Gérard Oury, diffusé ce lundi 15 juillet à 21h10 sur France 3, reste un mystère. Le 24 avril 2011, son corps a été retrouvé sans vie, immergé dans la piscine de sa villa, dans le Var. "C'est son mari, l'homme d'affaires Thierry Funck-Brentano, qui découvre son cadavre, coincé au fond de l'eau par des chaises en fer forgé", comme le rappelaient nos confrères de RTL en avril dernier.
Mais alors que s'est-il passé ? Au fil de l'enquête, la piste du suicide émerge, malgré le manque de preuves. Pour l'entourage de l'actrice, c'est impensable. "Si elle s'était suicidée, Marie-France l'aurait fait autrement. Et pas dans une piscine avec une chaise en fer sur elle. Non, jamais", confiait en 2022 le costumier Christian Gasc, ami de l'actrice, dans Enquêtes Criminelles.
A en croire également l'entourage, Marie-France Pisier n'aurait jamais fait vivre à ses enfants ce qu'elle a elle-même vécu, à savoir le suicide de ses deux parents.
D'après son ami Christian Gasc, "quelqu'un a voulu la faire taire". Car plusieurs membres de l'entourage de Camille Kouchner, dont Marie-France Pisier, étaient au courant des agressions sexuelles présumées du beau-père de l'avocate, Olivier Duhamel, à l'encontre de son frère jumeau.
Ce secret, Marie-France Pisier aurait toujours voulu le dénoncer. "Cet inceste l'obsédait", assurait son amie Marie Jaoul de Poncheville pour Le Parisien. L'avocat Georges Kiejman, qui a partagé sa vie de 1973 à 1979, estimait quant à lui qu'elle "avait un sens très profond de ce qui était juste et de ce qui ne l'était pas." Ainsi, quelqu'un aurait tué Marie-France Pisier afin que ce terrible secret en reste un. Une thèse là aussi difficile à confirmer.
De nombreuses zones d'ombre planent donc encore sur la mort de Marie-France Pisier. Reste à savoir si ce mystère sera un jour élucidé ou non... On imagine en tout cas que sa famille n'attend que ça...