Dix ans après la mort de sa petite soeur Laurette, Marie Fugain, 39 ans, a eu besoin d'extérioriser sa douleur dans un livre émouvant, Moi, on ne m'a jamais demandé comment j'allais... Pourtant Laurette était ma soeur. En pleine promotion de cet ouvrage dans lequel elle raconte son terrible sentiment d'abandon, Marie Fugain était ce matin, vendredi 6 avril, au micro de Laurent Argelier sur MFM Radio.
Elle revient sur les raisons de ce livre : "J'ai réalisé que j'étais un petit peu trop pleine de toutes ces dix années, il fallait que je lâche du lest pour continuer à avancer avec la légèreté qui me caractérise quand on me connaît. Je manquais de lumière." L'écriture lui a fait un bien fou, expliquant que poser les maux sur une feuille lui avait permis de les faire s'envoler.
Si le manque est toujours là, Marie Fugain a réussi à se construire après ce drame : "Je crois que j'ai un grand instinct de survie, je suis très optimiste." Mais attention à ne pas confondre optimisme et naïveté. Elle poursuit : "J'ai appuyé sur le bouton de survie."
Depuis le décès de Laurette, qui s'est battue contre une terrible leucémie, la vision que Marie a de la mort est bien sûr différente : "Moi, j'ai appris à apprivoiser le manque, la mort, tout ce qui va avec. Je me dis que le jour où je pars d'ici, le jour où je pars, je suis persuadée que je la retrouverai de l'autre côté. C'est des choses qui aident à accepter, je pense que le manque est la chose la plus difficile." Ses deux enfants, Sam et Eliott, 9 et 5 ans, nés de son amour avec son mari Richard Charest, lui ont aussi permis de se reconstruire.
Comme elle l'expliquait hier au micro de Nikos Aliagas sur Europe 1, ce livre, enfin, a été un moyen pour Marie Fugain de témoigner son amour à ses parents, Michel et Stéphanie, dont le couple n'a pas résisté à ce terrible drame.
Moi, on ne m'a jamais demandé comment j'allais... Pourtant Laurette était ma soeur Marie Fugain - Editions Michel Lafon