Après les Jeux Olympiques, qui ont eu lieu du vendredi 26 juillet au dimanche 11 août 2024 à Paris, la capitale française accueille actuellement les Jeux paralympiques. La traditionnelle cérémonie d'ouverture de l'évènement a d'ailleurs été diffusée en direct sur France 2 le mercredi 28 août 2024. "L'intégralité des épreuves, plus de 1500 heures de compétitions, seront diffusées en direct et en exclusivité sur france.tv. Les spectateurs pourront également retrouver les compétitions en replay sur la plateforme leur permettant ainsi de suivre leurs sports et athlètes favoris à tout moment. La chaîne numérique 'france.tv Paris 2024' retransmettra quant à elle 24h/24 les plus grands moments de ces Jeux Paralympiques, en direct ou en replay", a notamment indiqué le groupe audiovisuel public dans un communiqué.
Dimanche 1er septembre 2024, une scène déchirante a été diffusée en direct sur l'antenne de France 2. Celle-ci a eu lieu aux alentours de 16h05. À ce moment précis, la chaîne publique était en train de retransmettre la remise des médailles aux athlètes qui sont montées sur le podium de la poursuite individuelle (catégorie C5) en cyclisme sur piste féminin. Suite à une finale franco-française, c'est Marie Patouillet qui a décroché le tant convoité titre paralympiques devant sa coéquipière de l'équipe de France, Heïdi Gaugain. Elle avait déjà remporté une médaille d'argent le 29 août dernier, la toute première de la délégation française...
Cependant, tout ne s'est pas déroulé comme prévu au moment de recevoir sa médaille d'or. Très émue, Marie Patouillet s'est écroulée sur le podium, victime d'un malaise. Des membres de la délégation française sont alors venus à son secours pour l'aider à rester debout au moment de recevoir sa médaille d'or. Par la suite, la coureuse a eu besoin d'une chaise pour s'asseoir, tandis qu'Heïdi Gaugain était venue prendre de ses nouvelles.
"Elle ne se sent pas bien Marie", ont indiqué pour leur part les commentateurs de France Télévisions. "L'émotion est trop forte, elle demande de l'aide Marie Patouillet parce c'est la dernière grande course de sa carrière. C'est sa première grande médaille d'or paralympique. Et là, elle a besoin d'aide pour supporter tout ça. Elle va devoir s'asseoir", ont-ils ensuite ajouté concernant cette "terrible image". Au final, elle a dû être soutenue par les deux athlètes qui ont décroché les médailles d'argent et de bronze, afin de rester debout pendant l'hymne national français.