Tout a commencé samedi 14 septembre dans l'après-midi. C'est là que la parade a démarré par un feu d'artifice tricolore autour de l'Arc de Triomphe. Le même que celui qui avait inauguré la cérémonie d'ouverture sur la Seine le 26 juillet dernier. Seule différence ? La météo, qui était resplendissante pour cette clôture. Pour l'occasion, ce sont plus de 300 olympiens et paralympiens qui étaient présents pour ce défilé d'adieu. Une ultime rencontre avec le public qui avait répondu présent puisqu'ils étaient entre 8000 et 10000 personnes à venir les applaudir. Un joli spectacle qui a également pu être admiré par les Parisiens puisque la patrouille de France a fait un show impressionnant dans le ciel de Paris.
Après avoir ravivé la flamme du soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe, Emmanuel Macron, qui a récemment fait un bain de foule dans le Sud, a notamment pu assister à la décoration de 118 médaillés. Il était accompagné de son épouse Brigitte Macron, vêtue de blanc. En effet, ces derniers ont été décorés par d'anciens sportifs, des élus comme la maire de Paris Anne Hidalgo, ou des membres du gouvernement démissionnaires comme Gérald Darmanin ou Amélie Oudéa-Castéra. Le président de la République française s'est chargé de Léon Marchand, Félix Lebrun, Antoine Dupont ou encore Aurélie Aubert, médaillée d'or de boccia. Un moment très solennel qui s'est fait sous les acclamations de la foule. Pour rappel, avec 16 titres et 64 médailles, la France a réalisé à domicile les meilleurs JO de son histoire. Un véritable succès pour Tony Estanguet, le président du comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques.
C'est en costume cravate, contrairement à tous les autres athlètes qui portaient le fameux jogging blanc offert à tous les athlètes, que Teddy Riner est apparu. Grâce à sa troisième médaille d'or en individuel, le géant de 2m04 a été élevé au grade de commandeur de l'Ordre national du mérite. Rien que ça. Une scène plutôt cocasse puisque le président de la République en a même profité pour resserrer la cravate du judoka avant de lui asséner une tape amicale sur le bras. L'occasion pour le Chef de l'Etat d'honorer la carrière de ce papa de deux enfants (qui n'est pas terminée, je tiens à le préciser) et de remercier celui qui s'est réellement imposé comme LA star de ces Jeux Olympiques de Paris.
S'ils avaient tous répondu présent pour la parade des champions et la cérémonie qui suivait ce bel événement, une immense star de la natation française manquait à l'appel. Je parle bien évidemment de Florent Manaudou . En effet, à la surprise générale, le nageur six fois médaillé olympique n'était pas présent. Une absence très remarquée par les internautes : "Quelqu'un sait où est #FlorentManaudou ? #paradedeschampions", a ainsi questionné une internaute inquiète sur X (anciennement Twitter). Du côté des réseaux sociaux du jeune homme, là encore pas le moindre signe de vie. Pourquoi n'était-il pas là ? N'a-t-il pas été invité ? C'est peu probable. Aurait-il été malade ? Avait-il d'autres engagements plus importants ? L'histoire ne nous le dit pas.
Comme nous le précisent nos confrères de PureMédias, sur l'ensemble de la journée de samedi, France 2 se classe première chaîne de France avec 20,6% de PDA contre 16,5% pour TF1, 10,1% pour France 3 et 6,2% pour M6. Durant la troisième partie, France 2 va jusqu'à rassembler 1,8 million de téléspectateurs en plus par rapport à TF1.