A 77 ans, Marie-Paule Belle fait enfin son retour avec un nouvel album, Un soir entre mille, qui sort douze ans après ReBelle. A cette occasion, le magazine Paris Match l'a interrogée au côté de son grand ami Serge Lama, lui qui l'a emmenée en tournée dans les années 1970 pour assurer ses premières parties. La revue tire ainsi de cette rencontre une conversation tendre entre les deux artistes mais aussi d'intimes confidences de la chanteuse et pianiste française sur le grand amour de sa vie, Françoise Mallet-Joris.
Marie-Paule Belle acquiert une grande reconnaissance en 1976 avec la savoureuse chanson La Parisienne, dont elle a signé la musique. Les truculentes paroles qui racontent l'arrivée d'une jeune femme de Province à Paris sont signées Michel Grisolia et Françoise Mallet-Joris. Cette dernière a été la grande complice de Marie-Paule Belle et plus encore. Dans Paris Match, elle revient sur leur couple : "On a d'abord eu une relation de travail qui s'est transformée en une très grande amitié, qui s'est transformée en une passion fulgurante et en un amour profond. Elle a été ma confidente, ma soeur et sur la fin, mon enfant. Toutes les facettes de l'amour, je les ai vécues avec elle et je suis très heureuse d'avoir connu ça dans ma vie."
Leur histoire d'amour n'était pas cachée, à une époque où l'homosexualité était taboue. Si elles semblaient s'en accommoder, Marie-Paule Belle précise aujourd'hui : "C'était un amour difficile, qui était dans la différence, et pour donner confiance aux gens. Ce n'était pas simple, mais je pense que c'est encore pire aujourd'hui. Alors prenez la chance de vivre un grand amour quand il vous arrive, n'ayez pas peur du regard des autres." Un plaidoyer qui émeut son ami Serge Lama, très attaché à Françoise Mallet-Joris aussi. Il lui suggère même d'en faire une chanson.
Avant de former un couple avec Marie-Paule Belle de 1970 à 1981, Françoise Mallet-Joris, fille du ministre belge Albert Lilar et de la femme de lettres Suzanne Lilar, a été mariée trois fois, avec l'écrivain Robert Amadou, puis avec le sociologue Alain Joxe, enfin avec le peintre Jacques Delfau. Elle a eu quatre enfants, un fils de son premier mariage puis un fils et deux filles de son troisième. Femme de lettres belge et française de renom qui a été membre de l'Académie Goncourt jusqu'en 2011, elle est décédée le 13 août 2016 à l'âge de 86 ans.
Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le magazine Paris Match du 7 décembre 2023