Le lundi 11 mars 2023, Antoine Mesnier a livré un témoignage bouleversant dans Télématin (France 2). Atteint de la maladie de Charcot, il est venu évoquer le projet de loi à propos d'une fin de vie choisie. Le jour-même, Marina Carrère d'Encausse était l'invitée du 12/13 info (France Info) pour parler du même sujet. L'occasion de découvrir que la présentatrice de 62 ans et que le médecin bordelais ne forment plus un couple.
C'est le jour de ses 65 ans qu'Antoine Mesnier s'est vu diagnostiquer la maladie de Charcot, aussi appelée Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA). Elle se caractérise par une perte progressive des neurones moteurs du cerveau et de la moelle. Et, après l'apparition des premiers symptômes, l'espérance de vie du patient est entre 2 et 5 ans. Dans son combat, il peut compter sur Marina Carrère d'Encausse, qui partageait sa vie. Elle a notamment dévoilé son documentaire Fin de vie : pour que tu aies le choix, diffusé le 26 septembre dernier, sur France 5.
Et le 11 mars 2024, elle était sur le plateau du 12/13 info (France Info) afin d'évoquer le projet de loi sur la fin de vie qui devrait être examiné à l'assemblée nationale le 27 mai prochain. Au moment d'évoquer son documentaire, la présentatrice Émilie Tran Nguyen a confié : "Vous parlez aussi d'Antoine, qui n'est plus votre compagnon aujourd'hui, atteint de la maladie de Charcot". Une affirmation que Marina Carrère d'Encausse n'a pas niée. Toutefois, aucune précision sur le sujet n'a été donnée.
Quoi qu'il en soit, la présentatrice du Magazine de la santé (émission qui s'arrêtera en juin prochain) compte bien poursuivre son combat pour venir en aide aux personnes atteintes de la maladie de Charcot. Invitée dans C L'Hebdo en octobre 2023, Marina Carrère d'Encausse avait confié qu'elle était prête à tout pour que son désormais ex-compagnon ne souffre pas à cause de la maladie : "Si à un moment, il me demandait [de l'aider à mourir, NDLR], parce qu'il n'avait pas les moyens lui-même d'arrêter, bien sûr que je le ferai. Ce que je découvre aussi avec cette histoire et avec cette maladie, c'est que l'on évolue beaucoup sur ce que l'on pense", déclarait-elle notamment.