On adore Marina Foïs. Son humour pince-sans-rire, ce côté sérieux dont on ne sait où se trouvent l'ironie et le second degrés quand il y a en a, sa sensibilité et pour finir, son ouverture d'esprit. Autant de qualités qui ont fait de cette actrice une personnalité à part dans le cercle fermé des artisans de la comédie. Le 9 décembre, elle fera son retour au côté de Laurent Lafitte dans Papa ou Maman 2. Une suite truculente, toujours aussi impertinente, à l'image d'une actrice qui ne se fixe jamais de limite. Pas étonnant qu'elle prétende vouloir "les mêmes rôles que Jean Dujardin et Sacha Baron Cohen".
Dans une interview accordée à Télé 7 Jours, elle confie ses ambitions, épingle "les comédies françaises souvent misogynes" et bien sûr, elle évoque son rôle de maman, elle qui a deux enfants, Lazare et Georges, avec le réalisateur de La famille Bélier, Eric Lartigau. "J'ai les mêmes débordements que toutes les mères. Je n'en connais pas une qui n'ait pas oublié un jour d'aller chercher son enfant à la crèche", avoue-t-elle.
Sans concession, elle se souvient également de ses années ados, en écho aux trois bambins qui sont les siens dans Papa ou Maman 2. "Je suis partie de chez mes parents à 16 ans pour jouer au théâtre. Avant, j'ai eu des années collège tumultueuses. J'ai souffert d'un ennui mortel, raconte la comédienne. J'ai déployé mon énergie à faire des conneries, donc à me faire virer. J'étais mais, heureusement, bonne élève."
L'histoire de Papa ou Maman 2 : Deux ans ont passé. Après avoir raté leur séparation, les Leroy semblent parfaitement réussir leur divorce. Mais l'apparition de deux nouveaux amoureux dans la vie de Vincent et de Florence va mettre le feu aux poudres. Le match entre les ex-époux reprend.