Dimanche 29 novembre au soir, la Tour Eiffel habillée de reflets verts s'est métamorphosée en forêt virtuelle de lumière. Une oeuvre de l'artiste belgo-tunisienne Naziah Mestaou qui offre à chaque citoyen la possibilité de faire pousser un arbre virtuel sur la Dame de Fer - associé à son nom ou à un message positif. Une innovation artistique et technologique qui s'inscrit dans le thème de l'écologie puisque, pour chaque arbre virtuel acheté, un arbre réel sera planté dans l'un des sept programmes de reforestation que compte le projet, réparti sur les cinq continents.
Cette opération, 1 Heart 1 Tree, qui se tient jusqu'au 3 décembre prochain et compte déjà plus de 49 000 participants, était inaugurée depuis la Fondation Mona Bismarck et soutenue par Marion Cotillard, particulièrement engagée et soucieuse des questions climatiques et écologiques. L'actrice française de 40 ans est apparue tout sourire et s'est montrée particulièrement sensible à ce projet, qu'elle a qualifié de "magnifique oeuvre participative" sur les réseaux sociaux, remerciant l'artiste qui assistait elle aussi à la soirée pour cette brillante initiative. Sur son compte Instagram, la compagne de Guillaume Canet a aussi soutenu l'opération Chaussures en Marche, pour laquelle elle n'a pas hésité à donner une de ses propres paires de chaussures, recouverte d'un message d'amour et de paix afin qu'elle aille rejoindre les milliers d'autres déposées place de République - d'où devait partir la grande marche pour le climat, finalement annulée après les attentats de Paris.
La star du film La Môme n'était pas la seule célébrité à assister à cette inauguration en grande pompe, puisqu'on retrouvait aussi Samuel Le Bihan qui a joué dans Le Pacte Des Loups et pas peu fier de poser aux côtés du sculpteur français Richard Orlinski. Le célèbre journaliste-reporter Nicolas Hulot, envoyé spécial du président de la République pour la protection de la planète et à la tête de la Fondation pour la Nature et pour l'Homme, comptait aussi parmi les invités, à l'instar du chroniqueur et galeriste Emmanuel de Brantes, venu avec sa compagne Hea Deville.
La chanteuse Anggun, présente elle aussi, posait avec le grand chef du peuple kayapo, Raoni Metuktire, figure emblématique de la lutte pour la préservation de la fôret amazonienne, tout comme le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon. Enfin, Bruno Julliard, premier adjoint au maire de Paris, ainsi que le jeune Felix Finkbeiner - qui a créé à 9 ans seulement la fondation Plant-for-the-planet, pour inciter les enfants du monde entier à planter un million d'arbres afin de préserver la planète - étaient eux aussi de la partie.
Coline Chavaroche