Deux semaines après les abominables attentats qui ont frappé Paris vendredi 13 novembre, Zazie, qui réside dans le 10e arrondissement de la capitale, où s'est produite l'une des six attaques qui ont meurtri la ville, révèle dans une poignante interview pour le JDD, ce que sa fille et elle ont vu juste après le massacre perpétré au Carillon.
La chanteuse française de 51 ans est d'autant plus marquée par ces actes d'une cruauté sans nom, qui ont fait 130 morts et 352 blessés, qu'elle était de sortie, qui plus est avec sa fille de 13 ans, Lola Cahen, le soir où la folle barbarie des terroristes s'est abattue sur des innocents. L'interprète de Rodeo a d'abord évoqué la scène surréaliste dont elles ont été les témoins, avant d'expliquer comment la télévision a permis à sa fille d'assimiler le carnage auquel elle venait d'être confrontée.
"BFM TV, j'ai été obligée de regarder. On est passées avec ma fille devant Le Carillon quelques secondes seulement après la fusillade. C'était extrêmement traumatisant. La police n'était pas arrivée ; une femme tenait encore un verre à la main, s'est remémoré Zazie. Il a fallu que l'on range ces informations dans quelque chose de grave. L'écran a aidé ma fille à prendre acte de ce qu'elle avait vu."
Difficile effectivement pour des jeunes gens de saisir la réalité d'une telle fureur sanguinaire face à une scène aussi surréaliste, quand même les adultes peinent à comprendre l'incompréhensible. La chanteuse, qui vient de publier son nouvel album Encore Heureux sur le label Mercury, pronfondément endeuillé ce soir-là par la mort de plusieurs collaborateurs au Bataclan, a précisé qu'elle ne pouvait pas composer de chanson sur de telles atrocités.
"Post-trauma, je préfère ne pas écrire. Dans ce genre de sujets sensibles, je n'ai pas envie qu'il y ait la moindre récupération possible. C'est pour ça que je ne suis pas allée aux JT, a-t-elle expliqué alors qu'on l'y avait invitée. Je devais moi aussi englober le choc. Les proches, les gens disparus... J'habite le quartier, c'est donc très palpable. On verra après. Qui sait ?"
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Zazie dans le Journal Du Dimanche, en kiosques cette semaine.
Coline Chavaroche