Marion Cotillard à Hollywood, on connaissait. Mais Marion Cotillard actrice second degré devant la caméra de John Cameron Mitchell, voilà la plus belle des surprises de cette fin d'année.
Pour le nouveau volet de la saga Lady Dior, la prestigieuse maison de l'avenue Montaigne a posé ses bagages sur les hauteurs de la Cité des Anges, celle-là même qui avait gratifié La Môme d'un Oscar en février 2008.
Pendant quelques minutes, la charismatique Marion devient Margaux, une actrice adulée au bord de la crise de nerfs, qui passe du rire aux larmes, chouchoutée par son staff, mais lassée des discours de l'industrie, dont elle rêve de s'échapper. Margaux s'ennuie, rêve de prendre le large, mais doit se rendre à une séance photo. Celle de trop.
Le film est comique (c'est une première pour la saga), inspiré par un court métrage de Richard Avedon dans lequel Lauren Hutton jouait une star submergée, et donne l'occasion d'apercevoir une nouvelle facette de la divine Marion.
Manipulée comme une marionnette par les maquilleurs, coiffeurs, stylistes, photographe, "Margaux" finit par tout envoyer balader sous l'oeil d'un John Cameron Mitchell inspiré qui se sert des clichés sur la mode et le 7e art. Une réalisation brillante que la rédaction est fière de vous proposer en exclusivité mondiale.
Sabrina Bestani