Sur la scène du théâtre du Châtelet pour la 41e cérémonie des César, Mélanie Laurent, sublime dans sa robe bustier, a du mal à retenir ses larmes. Et pour cause, elle vient de remporter avec Cyril Dion le César du meilleur documentaire pour Demain. Après le succès public (plus de 700 000 spectateurs), c'est au tour de la crème de la profession de saluer son travail.
Ce documentaire humaniste qui assume son utopisme pour pousser les gens à croire en un monde meilleur, est né de la collaboration Cyril Dion, ancien responsable du mouvement Colibris qu'il a cofondé avec l'essayiste et agriculteur Pierre Rabhi, et de Mélanie Laurent dont l'engagement écologiques est bien connu. Leur volonté : montrer qu'il est possible d'agir sur l'environnement, chacun à son niveau, en filmant des intiatives qui ont prouvé leur réussite, et ce aux quatre coins du monde.
Quand elle est devant les spectateurs des César, Mélanie Laurent déclare : "J'espère que cette jeunesse va prendre le pouvoir et vraiment changer le monde et j'espère que l'humanité n'a pas dit son dernier mot."
Le plébiscite du travail auquel Mélanie Laurent a contribué à montrer une nouvelle facette de l'artiste. On connaissait l'actrice, qui a remporté le César du meilleur espoir pour Je vais bien ne t'en fais pas, la comédienne qui séduit les Américains, la réalisatrice inspirée, l'égérie de mode précieuse pour la maison Dior, la chanteuse romantique et la star cannoise qui danse avec Tarantino ou ouvre les festivités. Une polyvalence qui lui a valu d'être omniprésente durant une période, au point de provoquer des réactions de rejet, symbolisé par cette vidéo de bashing : Melanie is curious of everything.
Les attaques, Mélanie Laurent essaie de passer outre en se concentrant sur ses proches et sur les choses qui lui tiennent à coeur. Elle a trouvé l'amour avec un homme, dont le nom restera secret. Elle explique qu'il a pansé ses blessures datant d'une relation précédente toxique et qu'ensemble, ils peuvent "prendre le bateau pour partir en vacances en Bretagne, là où [ils savent qu'ils ne seront] pas pris en photo contre [leur] gré". Ils ont un fils, Léo, 2 ans : "Le truc le plus important pour moi, c'est qu'il se réveille en se marrant. (...) De là à savoir si je suis une bonne maman... Disons que je fais ce que je peux, et c'est déjà beaucoup."
L'artiste ne s'est pas éloignée des médias, elle a cependant concentré ses efforts à défendre un seul et même projet : ce film, Demain, dans lequel elle ne joue pas les stars et laisse parler les autres. Ses interviews pour les magazines féminins lui permettent de promouvoir son travail et pour d'autres films, comme Boomerang où elle tient un second rôle, elle se fera très discrète. L'enfant chérie du cinéma français a grandi et a appris de son expérience. Nul besoin de s'éparpiller, il suffit d'avoir foi en un si beau projet que celui de défendre la planète, un entourage solide dont il ne faut rien, ou presque divulguer pour mieux se et les protéger, et le salut viendra.