Tous les soirs, Marion Game, alias Huguette dans Scènes de ménages (M6), nous fait rire par ses échanges piquants avec son Raymond, interprété par l'excellent Gérard Hernandez. Mais l'actrice de 71 ans n'a pas toujours connu le succès et le bonheur. Elle en parle dans son ouvrage intitulé C'est comment votre nom déjà ? (Editions de l'Archipel), qui sortira le 6 novembre prochain. Télé 7 jours, en kiosques lundi 4 novembre, en a divulgué quelques extraits.
Si on connaît ses heures de gloire dans le programme court et humoristique de M6, ou encore qu'elle fut la compagne de Jacques Martin (de 1968 à 1972), les jeunes années de Marion Game et ses débuts dans le métier sont toujours restés secrets. Dans son autobiographie, l'actrice dit tout, comme le fait d'être devenue maman un peu trop tôt. Divorcée, à 24 ans, la jeune Marion Game était à l'époque secrétaire et élevait seule sa fille. Une période difficile marquée par une dépression et un séjour à l'hôpital qui a changé sa vie.
Juste avant son départ du centre hospitalier, l'assistant du professeur a demandé à la revoir. Quelques semaines plus tard, rendez-vous est pris et l'assistant ose dire tout haut ce qu'elle n'osait plus se dire tout bas : "Vos problèmes sont des faux problèmes. Vous n'êtes pas sur la bonne voie. Vous êtes une comédienne rentrée. Faites du théâtre."
Après plusieurs collaborations, dont une avec Véronique Genest dans Nana, Marion Game interprète Madame Simone Rivière dans Boulevard du Palais de 1999 à 2007. Une série qui lui a apporté beaucoup mais qu'un des dirigeants a eu envie de dépoussiérer. "Dans son esprit d'énarque, cela signifiait se passer du concours des comédiens d'un certain âge", précise-t-elle. Deux ans plus tard, en 2009, Marion Game a eu sa vengeance en intégrant le casting de Scènes de ménages. Pourtant, elle n'a rien fait de particulier pour avoir le rôle d'Huguette. Repérée par le producteur du projet, elle le retrouve dans un café. Elle arrive en retard et les bras chargés de provisions. Bref, comme elle le dit : "Je n'étais pas glamour. Mais plus proche d'Huguette que je pouvais le croire." En compétition avec Andréa Ferréol, que l'on a pu voir notamment dans Les toqués (TF1), Marion Game a finalement obtenu le rôle et vit chaque jour un peu plus son rêve.
"C'est quoi votre nom déjà ?", autobiographie de Marion Game aux éditions L'Archipel, disponible le 6 novembre.
Sarah Rahimipour