Quand il n'est pas occupé à faire des tours de piste calé dans sa Formule 1 à plus de 300 km/h, Romain Grosjean troque sa combinaison pour un tablier de cuisinier. Le pilote est un grand amateur de l'art culinaire et il a pu faire la démonstration de ses talents de marmiton le mardi 4 décembre dernier grâce à Philippe da Silva, patron de l'établissement Les Gorges de Pennafort, dans le Var.
Chaque année, ce chef au tempérament enjoué invite des sportifs de haut niveau à le rejoindre aux fourneaux afin d'organiser une soirée très spéciale où les invités ont la chance de se faire servir par les stars habituées des pistes ou des prés verts plutôt que des cuisines. Cette année, encore, la soirée La Toque et les Sportifs a rencontré un vif succès grâce au talent des chefs d'un jour.
Romain Grosjean était en charge d'une belle pièce : de la selle d'agneau farcie. A ses côtés, sa compagne et désormais épouse, Marion Jollès-Grosjean versant avec le sourire le jus truffé sur le morceau de viande. La belle peut enfin passer du temps avec son pilote de mari, la saison s'étant achevée il y a quelques semaines...
Le couple, tablier blanc et veste de chef de rigueur, était accompagné par les joueurs du Racing Club Toulon, qui trônent aujourd'hui en haut du classement du Top 14. Menés à la baguette sur le terrain par l'entraîneur Bernard Laporte, les joueurs l'ont également été dans les cuisines, puisque le boss à l'accent chantant secondait Philippe da Silva. Parmi les joueurs présents, on retrouvait Mathieu Bastareaud, chargé du roulé du homard, secondé par le jeune Delon Armitage, Laurent Emmanuelli s'occupait de la pissaladière de saint-jacques quand le Néo-Zélandais Chris Masoe préparait de délicieux raviolis de foie gras au parmesan. A ses côtés, Simon Shaw s'attelait au bar vapeur au potiron et mélisse sous les yeux du coach Bernard Laporte, pas le dernier pour balancer une ou deux plaisanteries au moment de servir les plats.
La soirée s'est poursuivie avec une vente aux enchères très spéciale, puisque les joueurs de l'OM étant exceptionnellement absents, ils avaient donné un maillot dédicacé pour la vente, tout comme ceux du club de Toulon ou encore ceux de Steed Malbranque et Franck Ribéry, le clou de la vente réalisée sous l'oeil de Michael Jones fut la liquette de Zlatan Ibrahimovic...
Résultat : 25 000 euros récoltés pour les Restos du coeur ! Et une réussite aussi bien gustative que distractive. Les sportifs avaient le sourire, les invités également, et le chef de la maison était particulièrement heureux de ses petites mains d'un jour, restées tard dans la nuit pour profiter de l'écrin magnifique que constitue le lieu.