Et de trois pour Julian Alaphilippe ?
Après deux chefs d'oeuvre du cycliste de 30 ans, la France vise un troisième sacre mondial consécutif dimanche à Wollongong, en Australie. Le double tenant du titre est dans une forme incertaine, mais les Bleus possèdent d'autres atouts pour jouer un nouveau mauvais tour aux favoris belges. Par sa distance (266,9 km) et son dénivelé positif (3 945 m), la course, qui longera d'abord les sublimes plages du Pacifique avant de faire une boucle dans l'arrière-pays et d'entrer sur un circuit en centre-ville, semble promise à un homme fort du peloton. Et la France n'en manque pas.
Il y a Julian Alaphilippe bien sûr, qui aurait été un favori naturel sur ce parcours accidenté, taillé sur mesure pour ses qualités de puncheur, s'il n'avait pas chuté et quitté le Tour d'Espagne fin août avec une épaule luxée. Mais malgré les multiples coups durs, Julian Alaphilippe est bien là et peut compter sur le soutien infaillible de sa compagne Marion Rousse, maman de son fils Nino.
Ce samedi, à quelques heures de la course, l'ancienne championne de cyclisme devenue consultante pour France Télévisions, a adressé une belle déclaration d'amour à son homme. C'est sur Instagram qu'elle a choisi de la partager. "2 années. 2 années faites de hauts et de bas, il y a eu ces chutes et ces déconvenues - d'autres auraient baissé les bras pour moins que cela - pas toi. Tu as tenu bon, tu n'as rien lâché, et te voilà en Australie avec l'équipe de France, prêts à vous battre de nouveau pour un titre mondial !", commence Marion Rousse, tirant un bilan contrasté des derniers mois de son compagnon qui a su rester un battant. "On ne sait pas ce que nous réserve ce dimanche - mais je sais une chose avec certitude ; que tu donneras tout comme tu le fais toujours et que tu pourras être fier de ces deux années - Lundi, notre petit Nino attendra ses parents avec ce beau sourire qui ne le quitte jamais. N'est-ce pas de toute façon le plus beau, dans la vie ? Bonne course à toute l'équipe de France", conclut-elle. Touché en plein coeur par ces mots, Julian Alaphilippe y a répondu avec un coeur rouge.
Au moment de partir pour l'Australie, Julian Alaphilippe avait lui aussi écrit un très joli message à l'attention de sa famille. "C'est parti pour un nouveau championnat du monde, en Australie. Et oui mon Nino le premier tu étais presque là, le deuxième à Louvain tu étais déjà là. Que le temps est passé vite depuis Imola. Tu me combles de bonheur et je vais tout donner pour toi, pour l'équipe de France, et pour cette saison compliquée mais qui me rendra plus fort .Gros bisous à ma Chérie pour tout le travail de l'ombre❤️ @rousse_marion", avait-il écrit, en légende d'une photo de lui et de Nino né le 14 juin 2021.
Qu'importe s'il rapporte un troisième titre mondial ou pas, Julian Alaphilippe a déjà gagné toute l'admiration des gens qui l'aiment.