

Pour la première fois, Marisa Bruni-Tedeschi a accepté d'ouvrir les portes du domaine familial au Cap Nègre. La maison familiale est un lieu secret qu'aucun photographe de presse n'avait immortalisé auparavant. C'est le Vanity Fair de Michel Denisot qui décroche ce passionnant reportage et dresse, par la même occasion, le portrait de Marisa. Dans l'interview accordée au mensuel, Marisa Bruni-Tedeschi évoque avec passion ses petits-enfants.
Grâce à ses filles, Marisa Bruni-Tedeschi a trois petits-enfants : Aurélien, né des amours de Carla et Raphaël Enthoven, Céline, adoptée par Valeria et Louis Garrel en 2009, et la petite Giulia Sarkozy, qui vient de célébrer son deuxième anniversaire en vacances avec ses parents et son demi-frère au Maroc. Marisa se fait une joie de resserrer les liens du clan tous les étés au Cap Nègre. À Vanity Fair, elle raconte : "L'été dernier, je suis rentrée de Venise avec des jolis bracelets pour les petites et des saucissons pour leurs parents. Évidemment, elles ont délaissé leurs bracelets pour s'amuser avec les saucissons."
Pour Aurélien, son premier petit-fils, Marisa Bruni-Tedeschi a des mots très doux. Elle se montre particulièrement fière de le voir, à 12 ans à peine, embarqué dans l'écriture d'un livre sur l'extinction des dinosaures : "Il peut tenir une conversation avec des spécialistes en paléontologie. Parfois, il me fait penser à un professeur de la Sorbonne, surtout quand, le samedi, nous allons au musée et qu'il commence à m'exposer tout son savoir. Les gens nous observent et ils sont vraiment très étonnés." Ce passionné de dinosaures, qui déteste les chansons de sa maman et préfère le metal, a même une théorie (une théorie validée par de nombreux spécialistes) : les poules seraient les descendantes directes des dinosaures. Alors pour faire plaisir à son petit-fils, Marisa a installé une cage à poules dans le jardin du Cap Nègre.

Au-delà de la simple admiration pour l'expertise de son petit-fils en paléontologie, Marisa Bruni-Tedeschi estime qu'Aurélien est un enfant courageux : "Ce garçon me ressemble beaucoup. Il a ma sagesse quand j'étais enfant. Il a surmonté des épreuves, comme la séparation de ses parents et l'arrivée d'un beau-père président de la République, sans que son équilibre en soit perturbé."
Ce reportage, intitulé "Le royaume caché des Bruni Sarkozy", est à découvrir dans Vanity Fair, en kiosques le 23 octobre 2013.