Avant de devenir une star hollywoodienne ultra-bankable, Mark Wahlberg a été un véritable bad-boy. Adolescent, l'impulsif garçon était incontrôlable enchaînant de plus ou moins importants larcins. À l'âge de 16 ans, il fait même de la prison, purgeant une peine de 45 jours – sur une condamnation initiale de 90 jours – pour avoir frappé au visage avec un long bâton de bois un homme, Johnny Trinh, alors qu'il voulait lui voler ses deux packs de bière.
Une attitude totalement irresponsable que Mark Wahlberg regrette encore aujourd'hui. La star de Transformers 4, 43 ans au compteur, a donc officiellement demandé pardon, de sorte que son casier judiciaire soit effacé. Le comédien vient en effet de déposer une demande auprès de l'état du Massachusetts pour que sa victime lui accorde son "pardon" dans une affaire vieille de 26 ans. Wahlberg, qui ne veut plus être considéré comme un "criminel" au regard de la loi, voudrait faire du volontariat auprès des forces de police à Los Angeles, ce qui implique de montrer patte blanche.
Johnny Trinh, 56 ans aujourd'hui, a pardonné. S'exprimant au Daily Mail, la victime de Mark Wahlberg a confié que ce dernier "était jeune et imprudent" au moment des faits. "Mais je lui pardonne maintenant. Tout le monde a le droit à une seconde chance, avoue-t-il au média anglais. Il a payé pour son crime lorsqu'il a été en prison. Je ne dis pas qu'il ne m'a pas fait mal, mais c'était il y a longtemps. Il a grandi maintenant et je suis certain qu'il a une belle famille et qu'il est un homme responsable."
Effectivement, Mark Wahlberg est devenu un chouette type. Homme marié et fidèle, papa de quatre enfants (la dernière Margaret, Ella, Michael et Brendan), l'époux de Rhea Durham est un catholique repenti et philanthrope qui consacre le plus clair de son temps - et de son argent - à diverses associations caritatives.
En parallèle à cette affaire de pardon qui se finit bien, Mark Wahlberg fait couler de l'encre pour un tout autre fait, bien plus amusant. Lorsqu'en 1998, il explose aux yeux de la critique sous les traits d'Eddie Adams / Dirk Diggler dans Boogie Nights, l'acteur portait alors une prothèse de pénis de 30 centimètres. "Il y avait ce mec étrange qui s'occupait de l'attacher. Il fallait le porter toute la journée. Il n'y avait pas moyen d'aller à la salle de bain ou quoi que ce soit, a-t-il récemment confié sur le plateau de l'animateur Seth Meyer. Mais c'est le seul accessoire que j'ai gardé d'un film. Je ne pensais pas que ça aurait autant d'intérêt, mais peut-être qu'à un moment je peux le vendre pour une oeuvre de charité." Nul doute que Mark Wahlberg saura en faire meilleur usage que le bâton de bois qui lui avait valu trois mois de prison ferme par le passé...