Sans le son, c'est un clip de Jack Johnson ; avec, c'est le nouveau clip de Maroon 5. Pas vraiment la même ambiance.
Le quintette californien mené par le très sexy Adam Levine, après trois vidéos qui n'ont pas détonné par rapport à la clipographie explosive et sulfureuse du groupe depuis ses débuts, change de décor, d'atmosphère et d'intention pour illustrer Runaway, un nouvel extrait de l'album Hands all over paru l'automne dernier.
Après le clip-blockbuster musclé de Misery, mettant en scène le frontman de Maroon 5 dans une relation... douloureuse avec sa sublime véritable petite amie (Anna Vyalitsina), celui de Give a little more, sensuel et esthétisée, ou encore celui de Never Gonna Leave This Bed, pour lequel Adam Levine retrouvait sa belle Russe pour des ébats mobiles, Runaway nous plonge dans le sillage d'un surfeur solitaire et des paysages marins sauvages où il évolue.
La succession des plans qui embrassent tour à tour l'impressionnant panorama et le "héros", les effets naturels météorologiques... L'ensemble pointe clairement vers le documentaire - nous ramenant vers les Septembers Sessions de l'admirable Jack Johnson à Sumatra -, et doit vraisemblablement être lu comme un témoignage de Maroon 5 de son engagement en faveur de l'environnement (le groupe s'est par le passé notamment associé à des actions contre le réchauffement climatique). La seule intrusion, finalement, semble être celle d'une ravissante figure féminine, un ingrédient quasi-incontournable dans la saga clipographique de Maroon 5...
La cause écologique n'est pas la seule défendue par le groupe. Actuellement en tournée mondiale (prochaine date : le 15 avril en Turquie), Maroon 5 a concocté en un temps record, avec l'aide de ses fans, une chanson caritative pour Coca Cola, Is Anybody Out There, dont les 100 000 premiers téléchargements engendreront des dons de la part du géant du soda à la fondation Replenish Africa Initiative dédiée à l'accès à l'eau potable en Afrique.
Que d'eau, que d'eau...
G.J.