À 81 ans, Marthe Villalonga est loin de prendre sa retraite puisqu'elle joue dans le programme court de France 2, diffusé depuis lundi 2 septembre à 19h40, Y'a pas d'âge (produit par Dany Boon). Une mini-série humoristique dont elle partage l'affiche avec de sacrés noms de l'humour et du cinéma : Arielle Dombasle, Jérôme Commandeur, Claude Brasseur ou encore Carmen Maura. Le magazine France Dimanche a rencontré l'octogénaire qui prouve qu'il n'y a vraiment pas d'âge pour être heureux !
Trente-sept ans après avoir joué dans Un éléphant, ça trompe énormément, l'actrice est très heureuse de retrouver son acolyte Claude Brasseur et avoue que leur complicité n'a pas failli avec les années. Et des années de carrière, Marthe Villalonga en a cinquante derrière elle. Mais avant d'avoir joué au cinéma la mère de Daniel Auteuil, Guy Bedos, Patrick Bruel ou encore Coluche et Roger Hanin, qui est pourtant son "aîné de sept ans", l'attachante actrice a été serveuse, caissière ou encore veilleuse de nuit. Quel parcours !
D'ailleurs, l'une de ses collaborations les plus marquantes a été celle avec Valérie Benguigui, emportée par un cancer du sein à l'âge de 47 ans, le 2 septembre dernier, dans le film Comme t'y es belle ! La mort de l'actrice que l'on avait pu voir récemment dans Le Prénom, au côté de Patrick Bruel, a beaucoup marqué Marthe Villalonga. "Ça me fiche la chair de poule... Je fréquente peu le métier et je ne savais pas qu'elle était malade. J'ai appris sa mort sur le journal d'un monsieur dans le métro. Elle était si jeune, ça m'a fait un choc !", raconte-t-elle avec émotion.
Mais revenons-en à son actualité, Y'a pas d'âge, qui évoque le quotidien d'une colocation pas ordinaire. Dans la vie, Marthe Villalonga, que l'on retrouvera également en tant que guest dans la sixième saison de Fais pas ci, fais pas ça (France 2), n'a pas pratiqué ce mode de vie... même avec son compagnon ! "Nous vivons chacun chez soi. C'est une habitude que nous avons prise dès le début, et ça me va très bien. Ne pas être tout le temps l'un sur l'autre aide à la longévité du couple. En plus, je n'aime pas qu'on m'embrasse", raconte-t-elle sans détour.
Plutôt solitaire donc, Marthe Villalonga continue tout de même tous les soirs de jouer les colocataires dans Y'a pas d'âge !
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Marthe Villalonga dans le magazine "France Dimanche" du 27 septembre 2013.