Biographie
- Naissance : 12 avril 1976, Argenteuil
- Âge : 48 ans
- Signe astrologique : Bélier
- Résidence : France
Jérôme Commandeur est un acteur et humoriste français né le 12 avril 1976 à Argenteuil.
La mère de Jérôme est sicilienne tandis que son père est français. Il grandit avec sa petite soeur, de 5 ans sa cadette. Jeune, il pense se tourner vers une carrière de commandant de bord. Il change d'avis après son baccalauréat scientifique obtenu au lycée international de Saint-Germain-en-Laye. Il tente sa chance à Sciences-Po mais échoue au concours. Il s'inscrit alors en licence de lettres à la Sorbonne et entame une maîtrise dans cette même filière. Il abandonne finalement ses études pour se consacrer à sa nouvelle passion : le spectacle.
Entre 1997 et 1999, il se fait connaître en participant à l'émission Graines de Star, sur M6. Il est repéré et approché par France Télévisions. De 1998 à 2000, il présente Rince ta baignoire sur France 2. En 2002, il collabore à la création de l'Hypershow sur Canal+.
En 2003, il s'associe avec Paulo Goude pour créer le duo "Commandeur & Goude". Ils jouent au Petit Palais des Glaces et au Café de la Gare à Paris et partent également en tournée.
De 2007 à 2008, il anime l'émission La télé pète les plombs sur NT1. Il apparaît également dans la comédie Bienvenue chez les Ch'tis portée par Kad Merad et Dany Boon. Ce dernier décide de lui accorder sa confiance et de produire son premier spectacle intitulé Jérôme Commandeur se fait discret. Jérôme joue son spectacle jusqu'en 2012.
En 2009 et en 2010, il fait des apparitions dans Les enfants de la télé, émission de TF1 présentée par Arthur. Par la suite, il enchaîne les seconds rôles au cinéma : en 2010, il tourne dans les comédies Au bistro du coin, Rien à déclarer, ou encore Hollywoo en 2011.
Peu après, il entre en radio, chez Europe 1 où on lui confie une chronique baptisée "les humeurs de Commandeur". Cette dernière rencontre un franc succès et est utilisée dans plusieurs émissions jusqu'en 2014. En 2011, il devient chroniqueur récurrent dans Faites entrer l'invité aux côtés de Michel Drucker. Profitant du succès de cette émission et de son expérience auprès de Drucker, il choisit de reprendre son spectacle au théâtre du Splendid Saint Martin.
À partir de 2013, il est tous les soirs sur le plateau du programme court Y'a pas d'âge qu'il a lui-même créé. En parallèle, il continue ses activités radiophoniques, toujours sur Europe 1, en participant régulièrement à l'émission Les pieds dans le plat de Cyril Hanouna. Ses capacités d'imitateur et ses nombreux personnages remportent un franc succès. En 2014, il retrouve Dany Boon dans la comédie Supercondriaque. L'année d'après, il est approché par Philippe Lacheau pour participer à Babysitting 2.
Le 9 novembre 2016, il dévoile son premier film, Ma famille t'adore déjà !, dont il est le réalisateur. Même si le film est considéré comme un échec, Jérôme Commandeur éblouit le grand public avec un sketch de la cérémonie des Césars 2016. Il se voit confier la présentation de la 42e cérémonie des César en février 2017. L'année suivante, il joue son 2e one-man show, baptisé Tout en douceur, au théâtre de la Gaîté-Montparnasse.
Fin 2018, il intègre le casting du jeu télévisé Burger Quiz créé et présenté par Alain Chabat.
Côté coeur, Jérôme Commandeur est très secret et ne laisse rien filtrer...