Cinq fois médaillé d'or aux JO et sept fois vainqueur du classement général de la Coupe du monde de biathlon, Martin Fourcade est à ce jour l'athlète le plus titré de l'histoire olympique française. Un parcours qui a subitement pris fin an mars 2020, lors du premier confinement, avec l'annonce de sa retraite.
Le 14 mars, la superstar du biathlon faisait en effet savoir qu'il rangeait skis, bâtons et fusil, du moment professionnellement parlant. Une vie faite de performances sportives jamais égalées mais aussi de nombreux sacrifices. Lorsque Martin Fourcade annonce sa retraite, il est alors papa de deux filles qui sont encore toutes petites : Manon n'a même pas 5 ans et Inès s'apprête à fêter ses 3 ans. La famille s'est depuis agrandie puisqu'il a révélé, par surprise, la naissance de on troisième enfant en novembre dernier. Un petit garçon portant le doux nom d'Hugo complète la fratrie.
Invité ce dimanche 5 novembre 2023 dans l'émission Un dimanche à la campagne présentée par Frédéric Lopez, aux côté du grand réalisateur Claude Lelouch et de l'ancienne Miss France Marine Lorphelin, Martin Fourcade est en pleine promotion de son nouveau projet : un spectacle baptisé Hors-piste dont la première est dans quelques jours et qui passera par Paris les 9 et 10 novembre au Théâtre du Rond-Point avant de sillonner la France jusqu'au mois de mars. Un projet qui a créé la surprise auprès de sa femme Hélène. "Tu ne vas pas faire ça, quand même ?", lui a-t-elle lancé quand il lui a annoncé, comme Martin Fourcade la rapporte lui-même au Monde aujourd'hui.
S'adapter à la vie de son homme, Hélène Uzabiaga n'a cessé de le faire tout au long de sa carrière de sportif de haut niveau. Elle l'avait raconté au Parisien quelques jours après l'annonce de sa retraite. Alors que le quotidien lui avait demandé comment elle vivait le fait que le père de ses enfants soit absent plus de 200 jours par an, elle avait alors répondu : "On avait notre rythme. L'hiver, c'était 3 semaines d'absence et une semaine de présence. Le printemps était plus cool mais Martin a beaucoup d'occupations en dehors du ski. Pendant toutes ces années, il avait son équipe, et moi j'avais la mienne." Dans l'équipe d'Hélène, de nombreux proches qui l'ont aidée avec leurs deux filles en l'absence de Martin : "Vraiment, je remercie ma famille, celle de Martin, et mes amis de m'avoir accompagnée. Je suis persuadée que si ça s'est bien passé pour nous, c'est aussi grâce à tout ce monde que j'avais autour de moi. Chaque nouvelle saison devenait cependant un peu plus compliquée pour les petites, notamment pour Manon. Elle exprimait que son papa lui manquait."
Mais quand le biathlète annonce sa retraite, Hélène Uzabiaga ne cache pas qu'elle attend maintenant beaucoup plus de la part de son homme. "On a parlé de notre nouvelle vie à nous, pas encore de la suite professionnelle. Je ne sais pas encore trop ce qu'il va faire (elle sourit). En tout cas, il a deux beaux défis éducatifs avec ses filles à la maison, j'espère qu'il sera autant en réussite", avait alors confié Hélène, mettant la pression à Martin Fourcade pour que le succès soit aussi au rendez-vous à la maison.
Un défi relevé haut la main par l'ancien champion qui, même s'il continue activement le sport, est très présent au quotidien pour ses trois enfants.