La fin du monde n'est vraisemblablement plus très loin. Alors que les cinéphiles se demandent encore pourquoi il a reçu l'Oscar du meilleur réalisateur pour Les Infiltrés (2006) après avoir été nommé pour Raging Bull (1980), La Dernière Tentation du Christ (1988), Les Affranchis (1999), Gangs of New York (2002) et même Aviator (2004), Martin Scorsese s'est laissé enrôlé par Apple pour une publicité qui vante les mérites de l'iPhone. Et les puristes y verront même un hommage à Taxi Driver (1976).
À l'arrière d'un taxi new-yorkais, le cinéaste discute avec l'application Siri de son smartphone. "C'est quoi, mon programme de la journée ?" "Une autre journée très chargée, Marty !" "T'es sérieuse ?" "Oui, je ne suis pas autorisée à être drôle." Le dialogue continue avec la démonstration des miracles de l'application lorsque Scorsese se demande s'il a vu son ami Rick dans la rue. Mais heureusement, en utilisant la géolocalisation, monsieur iPhone lui assure que Rick n'est pas dans ce quartier. Le tout dans une dynamique qui rappelle Woody Allen en période de crise.
Martin Scorsese avait prouvé avec Sacha Baron Cohen qu'il ne manquait pas d'humour. Avec l'aide du monstre Apple, il prouve maintenant qu'il a définitivement passé un cap dans sa carrière.
Martin Scorsese tournera prochainement The Wolf of Wall Street avec Leonardo DiCaprio, Jonah Hill et Jean Dujardin.