Joueuse de tennis au palmarès impressionnant, Martina Navratilova est revenue sous les feux de la rampe à l'âge de 53 ans pour de bien tristes raisons. En effet, la sportive d'origine tchèque et citoyenne américaine a révélé qu'elle était atteinte d'un cancer du sein.
Comme d'autres stars, elle a choisi de communiquer sur sa maladie afin de sensibiliser encore plus l'opinion et d'encourager le dépistage pour sauver des vies avant qu'il ne soit trop tard. En ce qui concerne Martina, les médecins affirment qu'elle a 99% de s'en sortir, une bonne nouvelle qui ne l'empêche pas d'avoir été sous le choc de cette terrible annonce. La star de la raquette a donné une longue interview au journal britannique The Guardian pour expliquer sa démarche et c'est ainsi qu'on peut la voir à Londres le 15 avril, sortant d'un studio.
Toutefois, lors de cet entretien, elle évoque aussi l'homosexualité dans le milieu du sport et les difficultés auxquelles elle a fait face. Elle s'insurge notamment contre l'homophobie et les insultes homophobes qui sont honteusement tolérées dans le milieu du sport.
Martina fut la compagne de la romancière américaine Rita Mae Brown au début des années 1980, ainsi que de Judy Nelson puis de Toni Layton. Cette dernière et Martina sont en pleine affaire judiciaire pour cause de divorce houleux et rancoeurs d'ancien couple.
Courage Martina !