Première ambassadrice de la mode danoise, la princesse héritière Mary de Danemark sait aussi troquer les robes de créateurs contre le treillis, quand les circonstances l'exigent. Elles l'exigeaient les 4 et 5 juin 2016, alors que l'épouse du prince héritier Frederik prenaient part à des exercices de la Home Guard danoise, une formation paramilitaire constituée de volontaires non rémunérées qui peut prêter assistance à l'armée pour la défense et la protection du pays.
Au cours de ce grand rassemblement à Fredericia, dans la province du Jutland, Mary, intégrée au corps terrestre de l'organisation, ne s'est pas contentée d'observer et de s'informer sur les spécialités des deux autres corps (Marine et Air) : lieutenant dans la Home Guard, qu'elle a intégrée en 2008, la maman de quatre enfants, âgée de 44 ans, a participé à divers exercices et formations, du tir aux premiers secours en passant par la descente en rappel - ce qui semble lui poser moins de problèmes qu'à Kate Middleton.
Les manoeuvres se sont achevées le dimanche 5 juin par une grande parade militaire à l'occasion de laquelle la reine Margrethe II de Danemark en personne effectuait une revue des troupes... au sein desquelles se trouvait sa belle-fille ! La souveraine, qui s'est alors bien gardée d'accorder une attention particulière à sa bru, dans le rang, a chaleureusement félicité les quelque 5 000 bénévoles de la Home Guard présents, soulignant que cet engagement implique beaucoup de travail et qu'il faut "avoir du coeur". Une réception à bord du yacht royal, le Dannebrog, avec lequel la monarque et son mari le prince consort ont débuté leur tournée estivale, était ensuite organisée.
A noter que le prince Frederik revêtait quant à lui son uniforme de la Marine le 6 juin pour présider la cérémonie de livraison d'un hélicoptère de sauvetage Seahawk - appareil que pilotait le prince William pendant sa carrière au sein de la RAF.
Délaissant le terrain, Frederik et Mary apparaissent en toute élégance au côté de la reine Margrethe II, du prince consort Henrik, du prince Joachim et de la princesse Marie dans une nouvelle photo officielle diffusée ce 8 juin. Le même jour, la princesse héritière se signalait dans une sublime robe violine décolletée au côté de son mari dans le cadre d'un dîner au palais Amalienborg, à Copenhague, auquel étaient conviés des protagonistes du Forum global pour la croissance verte, qu'accueille la capitale danoise.