Moins d'un mois après son extraction d'urgence, en raison d'une alerte sécurité, d'un camp de réfugiés syriens qu'elle visitait dans le cadre de son déplacement en Jordanie, la rentrée de la princesse Mary de Danemark est plus que jamais placée sous le signe de l'action.
Loin de la tenue glamour et du décolleté de sa dernière apparition officielle, fin août à l'occasion des INDEX Awards, c'est dans son uniforme de lieutenant de la Garde nationale, dont elle est membre depuis 2008, qu'on retrouvait l'épouse du prince héritier Frederik de Danemark vendredi 13 septembre, en train d'entretenir ses compétences acquises lors de sa formation initiale et de ses divers stages depuis.
Descente en rappel, intervention fluviale ou encore maniement du fusil mitrailleur, cette opération de maintenance des acquis organisée sur l'île stratégique de Bornholm, à 150 km à l'Est des côtes danoises en mer Baltique, n'avait rien d'anecdotique, même si la future reine consort de Danemark affichait un sourire éblouissant derrière son treillis.
Sur le terrain d'entraînement, la journée de la princesse Mary a commencé par un exercice de tir sur cibles. Elle a ensuite mené, à bord d'un bateau gonflable, une opération de surveillance et de sécurisation d'une zone portuaire. Et c'est en bouquet final qu'elle a effectué une descente en rappel dans les carrières Vang, dans le cadre de cet entraînement spécial qui avait vocation à renforcer la confiance en soi des personnels de l'armée. Quelque 500 soldats de la Garde nationale ont pris part à l'opération, coordonnée par différents régiments.
Entre le prince Frederik, triathlète impressionnant qui a ébloui le public et fait la fierté des siens lors de l'Ironman de Copenhague au mois d'août, et la princesse Mary, maman de quatre enfants prête à relever tous les défis, le royaume de Danemark est bien armé pour l'avenir. La princesse Mary, qui vient par ailleurs de s'impliquer particulièrement dans le domaine de la santé en acceptant le patronage de l'organisme Healthcare Danemark, devait revenir en mission officielle plus conventionnelle ce mardi 17 septembre 2013, avec le lancement à 16 heures, en compagnie du prince Frederik, d'un nouveau programme soutenu par la Fondation Princesse Mary, puis, à partir de 18h45, au dîner de remise du prix pour la recherche de la Fondation Carlsberg.