La princesse Mary de Danemark a achevé le mois d'avril sur des commémorations, célébrant à la citadelle de Copenhague, en bonne Australienne de naissance, l'ANZAC Day pour honorer le sacrifice des armées océaniennes lors de la Première Guerre mondiale ; c'est sur des commémorations qu'elle a entamé son mois de mai.
Lundi 4 et mardi 5 mai, la reine Margrethe II d'une part, et le prince héritier Frederik et son épouse d'autre part, tout juste rentrés d'une brève escapade au Groenland, étaient sur le pont pour commémorer les 70 ans de la libération du Danemark, au terme de cinq ans d'occupation allemande. Près d'un mois après s'être justement rendue à Aabenraa, près de la frontière germanique, pour les cérémonies des 75 ans du début de l'invasion nazie, la princesse Mary accompagnait mardi matin son époux, vêtu de son uniforme de contre-amiral de la Marine, au bord du fameux canal Nyhavn, dans le centre de la capitale, pour des célébrations à la mémoire du millier de marins danois tués lors de la Seconde Guerre mondiale, en présence de vétérans. Le couple est ensuite allé assister solennellement en la cathédrale Notre-Dame (Vor Frue Kirke) de Copenhague à un office particulièrement émouvant.
Dans le même temps, le prince Joachim, l'autre fils du couple royal, prenait la parole au mémorial de Skamlingsbanken, dans le Jutland du Sud, à la mémoire de 83 patriotes de la région qui ont fait le sacrifice de leur vie lors du conflit.
La veille, lundi 4 mai, la reine Margrethe II de Danemark, qui célébrait en avril son 75e anniversaire en grande pompe, était allée se recueillir et déposer une couronne de fleurs au cimetière de Mindelunden, sis sur les lieux d'une ancienne base militaire. Mardi 5, la monarque embarquait avec son époux le prince Henrik - et leurs chiens - à bord du Dannebrog, le yacht royal, pour entamer leur habituelle croisière des beaux jours le long des côtes du pays.