Mette-Marit de Norvège diminuée par une fibrose pulmonaire, Maxima des Pays-Bas contrariée par une infection intestinale... La princesse Mary de Danemark, heureusement pour elle, échappe à l'hécatombe en cet automne et s'est montrée à son avantage lors de sa visite officielle à Rome avec son mari le prince Frederik, du 6 au 8 novembre 2018. Rome, une ville qui tient forcément une place particulière dans leur coeur, puisque c'est là, en 2003, que l'héritier du trône danois fit sa demande en mariage. Il n'était alors encore jamais venu dans la Ville éternelle, mais avait jugé que sa beauté et son atmosphère étaient idéales pour mettre un genou à terre...
Juste après avoir assisté cette année encore, le 4 novembre, à la "chasse Hubertus", une spectaculaire course équestre dans les parages du pavillon de chasse de l'Hermitage, avec trois de leurs quatre enfants (la princesse Isabella et les jumeaux Vincent et Joséphine), le couple princier a bouclé ses valises et décollé pour l'Italie, à l'occasion d'un déplacement destiné à juguler les relations entre les deux pays et axé sur les questions d'innovation en matière de santé, de lutte contre le réchauffement climatique, d'énergies, d'urbanisation et de production d'alimentation durable.
Après un déjeuner inaugural au palais du Quirinal, à l'invitation du président italien Sergio Mattarella, le prince Frederik et la princesse Mary ont débuté dans l'après-midi du mardi 6 novembre leur programme de visites par celle des thermes de Caracalla. C'est en compagnie de la directrice de l'Institut danois de Rome qu'ils ont découvert ces ruines majestueuses, un passage obligé à Rome pour tout touriste qui se respecte.
Une première journée light qui s'est achevée par une réception de rigueur rassemblant la délégation de représentants des entreprises danoises associées à cette visite officielle. Pour l'occasion, la princesse Mary avait troqué sa robe ivoire de la journée contre une jupe à l'imprimé léopard et un chemisier noir.
Le programme du mercredi 7 novembre était nettement plus chargé pour le fils de la reine Margrethe II de Danemark et son épouse. Dès 9h45, ils se trouvaient à la Villa Miani, un somptueux hôtel situé juste au-dessus du Vatican, pour l'inauguration d'une conférence de promotion des entreprises. L'occasion pour eux de poser pour quelques photos souvenirs sur les terrasses de l'établissement surplombant la ville.
Le prince Frederik, qui a pris la parole au cours de cet événement, est ensuite allé assurer l'ouverture d'un séminaire sur l'avenir des soins de santé, un autre sur l'eau et un troisième sur l'alimentation, tandis que la princesse Mary enchaînait pour sa part des séminaires sur la transition écologique au Danemark en matière d'urbanisation, sur l'alimentation de demain et sur la transformation des systèmes de santé. Le couple s'est ensuite retrouvé pour un déjeuner d'affaires. Au terme d'une table ronde sur les perspectives de l'Union européenne en guise de digestif, ils ont ensuite pris part à partir de 17h, à un événement gastronomique animé par des chefs danois et italiens, dont ils sont repartis avec des tenues de chefs brodées à leurs noms. Cette seconde journée a été conclue par un dîner de gala à l'hôtel Waldorf Astoria, où la toujours très élégante princesse Mary s'est présentée dans une robe en dentelle noire.
La princesse héritière était à nouveau vêtue de noir le lendemain matin et portait une voilette de rigueur – comme la princesse Charlene de Monaco, la famille grand-ducale de Luxembourg ou la reine Maxima des Pays-Bas avant elle – pour rencontrer au Vatican le pape François, qui a accordé à l'héritier du trône danois et sa femme une audience au Saint-Siège, à 10h.
Après un bref intermède pour changer de tenue et une visite éclair à la fontaine de Trevi et à l'aqueduc de l'Aqua Virgo en lien avec les technologies vertes, le prince Frederik et la princesse Mary ont achevé leur visite par une rencontre avec des enfants de l'hôpital pédiatrique Bambino Gesu.
De retour au Danemark, la princesse Mary inaugurait ce lundi 12 novembre l'exposition #Childmothers à Aarhus, couplée au lancement d'un rapport sur l'état de la population mondiale. #childmothers met en lumière la problématique des quelque 2 millions de jeunes femmes qui, chaque année, enfantent avant l'âge de 15 ans, avec les risques que cela comporte, et la présente exposition dépeint le quotidien de jeunes mères dans cinq pays en développement.
Ce même jour, la princesse héritière apparaît dans un message vidéo qu'elle a enregistré à l'occasion de la semaine mondiale de sensibilisation sur les antibiotiques.