La cour royale de Danemark a tenu ses adeptes en haleine tout au long du mois de décembre 2016, avec un réjouissant calendrier de l'Avent en photos sur Instagram – des images du passé issues de l'album personnel de la reine Margrethe II – parachevé au matin de Noël par la réunion du prince consort Henrik et de ses huit petits-enfants au pied du sapin.
Place, désormais, à 2017 et à l'avenir, et la famille royale n'a pas manqué son entrée en scène, dès le 1er janvier ! Au premier jour de la nouvelle année s'est en effet tenu au palais Christian VII, à Copenhague, le premier des traditionnels dîners de gala donnés par la souveraine. Ce banquet, qui perpétue une tradition de plusieurs siècles (à l'origine, les chevaliers des ordres royaux de l'Éléphant et de Dannebrog étaient conviés), était organisé en l'honneur du gouvernement, des hauts responsables du pays (Église, Cour suprême, Sûreté publique, etc.) et du personnel de la cour.
Les deux couples princiers n'ont naturellement pas manqué de se joindre au couple royal pour ce premier rendez-vous protocolaire de l'année : au bras du prince héritier Frederik dûment vêtu de son uniforme d'apparat bardé de décorations, la princesse Mary était éblouissante dans une robe dorée portée avec une longue cape magenta que bien des petites filles pourraient croire empruntée à la princesse Anna de La Reine des neiges ; quant à la princesse Marie, elle brillait également au bras du prince Joachim, habillée d'une robe couleur bronze qui lui allait à merveille, moulant superbement sa silhouette impeccable. Bien sûr, les diadèmes somptueux étaient de sortie. Et dire que, quelques jours plus tôt, la maman du prince Henrik et de la princesse Athena finissait son année 2016 en se rendant, avec l'Agence de gestion des urgences dont elle est une bénévole impliquée, à Roskilde, sinistrée par des vents violents.
Au sein d'Amalienborg, à l'inverse, tout n'était que calme, luxe et volupté. Dorures et belle vaisselle attendaient les convives. Au menu, un consommé, une selle d'agneau au romarin accompagnée de pommes noisettes et de flan aux épinards et un dessert à base de kumquats, le tout arrosé de vins de Rosenborg (tradition oblige), de Cahors (la production du château de Cayx, propriété de la reine en France) et de champagne Moët & Chandon (Cuvée spéciale M&H).
Quelques heures plus tôt, la populaire reine Margrethe II, 76 ans, adressait ses voeux à ses compatriotes, dans un discours marqué dès le début par les préoccupations liées au terrorisme : "Nous avons appris que nous ne pouvons pas nous permettre d'être paralysés par la peur, nous devons persévérer et ne pas perdre courage. (...) Nous n'abdiquerons pas la joie de vivre", a exhorté la souveraine, saisissant l'occasion de remercier tous les acteurs de la sécurité intérieure. Elle a ensuite eu des mots sur un autre sujet sensible : celui de l'accueil des réfugiés, insistant sur les enjeux de l'intégration. L'effort des uns pour apprendre la langue et les valeurs, l'effort des autres pour accepter que l'étranger devienne danois : "Qu'est-ce que cela signifie, être danois ?, a-t-elle demandé. Est-ce que la nationalité joue le moindre rôle dans la société globale de l'ère industrielle ? Quelle question ! Après tout, nous sommes danois, mais nous sommes aussi différents. Nous avons des parcours différents, une éducation différente. Nous venons d'une grande ville, ou bien d'une petite communauté, mais chacun d'entre nous sait que nous sommes danois. C'est une partie de notre identité."
Et à propos de tissu social, la matriarche danoise a suggéré une bonne résolution pour 2017 : "Essayer de voir les gens qui nous entourent (...), tendre la main, dire bonjour." Bref, ne pas se laisser isoler par la routine du quotidien.
En ce réveillon du Nouvel An 2017, la reine Margrethe a terminé son discours par des considérations familiales : "Au cours de l'année qui s'ouvre, le prince Henrik et moi-même pourrons célébrer nos noces d'or. Nous avons décidé de fêter cette occasion très calmement avec nos fils, nos belles-filles et nos petits-enfants. Ces cinquante années ont été remplies de devoirs qui nous ont apporté beaucoup de joie et de plaisir. Notre famille et nous-mêmes bénéficions toujours d'un accueil chaleureux et bienveillant. Cela nous comble de gratitude."