L'inoubliable interprète de Ne me quittes pas, My baby just cares for me, I put a spell on you..., la légendaire chanteuse de jazz Nina Simone, décédée en avril 2003, aura bientôt son biopic.
Et qui mieux que la lauréate de neuf Grammy Awards, Mary J. Blige , pour se glisser dans la peau de celle qui avait décidé de passer la fin de sa vie en Provence ? Ce sera son premier grand rôle au cinéma, confirme, à Cannes, la scénariste Cynthia Mort à qui l'on doit l'écriture de À Vif avec Jodie Foster .
Celle que l'on surnommait La Grande Prêtresse de la Soul, a eu tout au long de sa carrière un comportement difficile pour son entourage, voire bi-polaire empreint d'une schizophrénie désordonnée, mais chacune de ses apparitions sur scène a laissé une trace indélébile dans le souvenir de ses admirateurs.
Le film se concentrera sur la relation passionnelle entre la musicienne et son assistant Clifton Henderson qui sera incarné par David Oyelowo, découvert dans Le dernier roi d'Ecosse. Le tournage de Nina devrait débuter en septembre prochain dans le Sud de la France sous la houlette de Cynthia Mort qui peaufine les dernières lignes de dialogue, pour une sortie prévue courant 2012.
Le tournage de ce long-métrage est doté d'un budget de 10 millions de dollars.