Les jumelles Olsen ont échappé aux aveuglants spotlights d'Hollywood en se lançant dans l'industrie de la mode ! Elles en sont aujourd'hui un des tandems de créateurs les plus appréciés. Un succès entâché par une plainte déposée par une ancienne stagiaire...
Shahista Lalani est l'auteur de cette plainte. La diplômée de la prestigieuse école de mode Parsons l'a déposée devant la cour suprême de Manhattan et y accuse Mary-Kate et Ashley, 29 ans, de ne pas avoir payé une quarantaine de stagiaires au sein de leur marque de vêtements The Row. Shahista y est restée cinq mois, à la création technique. Elle explique avoir été maltraitée par la directrice du département.
"Elle m'en demandait beaucoup. Je faisais le boulot de 3 stagiaires. Je lui parlais toute la journée et toute la nuit. Je recevais des mails le soir pour le lendemain, vers 22 heures... La directrice de création technique [peut-être une certaine Emily Abate, en poste depuis 2008 d'après nos recherches] me faisait 'va me chercher mon Advil. J'ai besoin de ci et ça parce que je me sens mal et que j'ai un rendez-vous'", explique la plaignante, hospitalisée durant son contrat pour déshydratation. Sa demande : que les stagiaires soient payés le salaire minimum et les heures supplémentaires.
"Quand on n'avait rien à faire, ils nous disaient 'rangez les boutons dans la réserve par code de couleur.' On nettoie. On n'a pas de pause de 15 minutes. On suit ce rythme effrené. La pression nous rattrape. On y est comme des employés, sauf que nous ne sommes pas payés... D'autres stagiaires ont pleuré. J'en voyais beaucoup pleurer en allant chercher des cafés et photocopier des trucs", ajoute Shahista Lalani sur son expérience au sein de The Row. La Canadienne semble avoir vécu un véritable cauchemar. Elle précise n'avoir jamais travaillé directement pour Mary-Kate et Ashley Olsen, qu'elle décrit comme "gentilles" et très portées sur les affaires. Les deux intéressées n'ont pas encore réagi.
Igor N'Ko.