C'est un dîner du Nouvel An un peu particulier que la famille royale de Danemark a connu samedi 1er janvier 2011. Le prince héritier Frederik y est arrivé seul, affichant toutefois un sourire éclatant, et pour cause : il sera papa de deux nouveaux enfants dans les heures à venir !
Il était annoncé que son épouse, la très belle princesse Mary, ferait défection aux festivités traditionnelles : épuisée par sa grossesse, Mary de Danemark, qui ne s'est plus acquittée du moindre engagement depuis la mi-décembre, a annulé toutes les missions qui figuraient sur son agenda et est assignée à résidence dans le nouveau sweet home du ménage, le pavillon Frederik VIII, en attendant la délivrance, imminente. Les équipes de la maternité de l'hôpital universitaire de Copenhague, situé à un kilomètre à peine de leur domicile, sont sur le qui-vive ; le papa de la princesse également.
Et si Mary n'était pas en état d'honorer le banquet du Nouvel An, il était inenvisageable que le prince Frederik fasse défaut à sa mère la reine Margrethe. D'autant que la réception a eu lieu dans l'un des bâtiments du palais royal d'Amalienborg, à quelques mètres seulement, donc, de son épouse sur le point d'accoucher.
En l'absence de Mary, c'est sa superbe belle-soeur la princesse Marie, avec qui elle forme un tandem remarquable lors des grandes occasions de la cour, vers qui ont convergé tous les regards. Arrivée au bras de son époux le prince Joachim, en robe d'apparat et coifée d'un somptueux diadème, difficile de ne pas être ébloui par tant de magnificence. Hélas, le froid a écourté la séance de pose devant les photographes ! Après Joachim et Marie, puis le prince Frederik, ordre d'arrivée voulu par le protocole, la reine Margrethe et son époux le prince Henrik sont apparus à leur tour, et on a pu remarquer que la monarque avait revêtu une de ses robes de prédilection, puisque c'est celle qu'elle portait à deux reprises en 2010, pour son 70e anniversaire et pour le mariage de la princesse Victoria de Suède au mois de juin.
Quelques heures auparavant, la reine avait adressé ses voeux au royaume, dans une allocution faite en direct, non enregistrée. Relativisant l'impact économique de la crise sur son pays (comparée à d'autres), elle a salué les assises solides de la société danoise et sa stabilité constitutionnelle face à ces difficultés, soulignant le devoir de solidarité d'êtres humains qui "vivent dans une dépendance mutuelle". Et, après avoir adressé ses pensées aux troupes déployées en Afghanistan, elle a conclu : "Dans les bons moments, nous devons nous souvenir que la prospérité n'est pas une fin en soi et qu'il y en a toujours pour qui la vie est difficile. Et dans les mauvais moments, nous ne devons pas perdre notre optimisme et ce sourire qui nous aide à affronter chaque jour, aussi gris soit-il."
Le gala, donné dans le palais Christian VII à Amalienborg, a été comme toujours l'occasion de recevoir le gouvernement. D'autres opérations du même genre se succéderont dans le courant du mois, à l'intention d'autres dignitaires et corporations.
G.J.