Si on a pu à loisir s'extasier de l'opiniâtreté de Mary de Danemark, qui assumait encore tout récemment ses engagements princiers malgré une grossesse devenue probablement épuisante, la donne a changé : invisible depuis quelques jours (sa dernière apparition remonte au 15 décembre), l'épouse du prince héritier Frederik de Danemark a annulé toutes ses obligations et s'apprête à donner naissance à ses jumeaux, initialement annoncés pour le milieu du mois de janvier.
Pour les vacances de Noël, Frederik et Mary ont d'ailleurs dérogé à la tradition en demeurant au palais d'Amalienborg, à Copenhague, afin d'être à proximité (environ un kilomètre !) de l'hôpital universitaire de la capitale si nécessaire, au lieu de se rendre au château de Schackenborg, à 300 km de là, avec le reste de la famille royale. Une précaution judicieuse. Et, à la maternité Juliane Marie, le médecin obstétricien Morten Hedegaard, la sage-femme Birgitte Hillerup et leurs équipes s'affairent en prévision de cet heureux événement attendu par tout le pays.
L'accouchement semble imminent, la princesse de 38 ans étant désormais épaulée par son père, le professeur John Donaldson, arrivé par jet d'Aarhus (à deux heures de Copenhague, où il enseigne à l'université) avec son épouse en secondes noces, l'auteure Susan Moody (la mère de Mary étant décédée en 1997). L'arrivée en avance des jumeaux n'aurait rien de bien surprenant, une forte proportion de jumeaux naissant communément plusieurs semaines avant terme.
La presse danoise remarque toutefois que, contrairement aux naissances de ses deux premiers enfants, le prince Christian (5 ans) et la princesse Isabella (3 ans), avant lesquelles la princesse était demeurée active sur la scène publique jusqu'au tout dernier moment, Mary a cette fois choisi d'anticiper, visiblement émoussée par sa grossesse et ses activités, et demandant de plus en plus de pauses au sein de ses journées. Son mari Frederik, lui, la délaisse ponctuellement pour s'acquitter de ses propress obligations - il remettait hier, 29 décembre, le prix Talent de l'année dans les locaux du magazine Politiken, tandis que les forces anti-terroristes de son pays déjouaient un projet d'attentat.
Pour le réveillon de Noël, Mary a toutefois bravé le froid en quittant sa nouvelle demeure (le palais Frederik VIII à Amalienborg) pour assister à un service en l'église Garrison, et a également honoré une vieille tradition, prenant thé et gâteaux avec le peronnel de maison en gage de gratitude pour leur travail.
La princesse Mary manquera évidemment la sauterie donnée à Christiansborg pour le Nouvel An. Reste à savoir si elle sera à nouveau maman d'ici-là, ou dans les heures qui suivront...
G.J.